La Semaine de la Pop Philosophie revient du 11 au 16 octobre à Marseille. Pour sa 13e édition, le festival invite plus de 30 intellectuels français et étrangers à débattre sur les « Constellations de la connerie ».

 Tel que le soutient Albert Einstein, « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. ».

Pendant une semaine, ce sont des psychologues, un psychiatre, des philosophes, des universitaires, des historiens, des journalistes, des essayistes, un linguiste et même un archéologue qui vont se pencher sur ses « constellations ». La conférence inaugurale du 11 octobre accueillera, entre autres, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem pour échanger sur la “Psychologie de la connerie en politique”.

Au programme une quinzaine de conférences portants sur les cons et la connerie. Le festival traitera « des choses graves avec légèreté et des choses furtives avec profondeur, mais il essaiera aussi de contribuer à déconstruire ce qui, au sein de notre société, favorise la superstition et l’ignorance », précise Jacques Serrano, le fondateur de la Semaine de la Pop Philosophie, à l’AFP.

Le programme de la Semaine de la Pop Philosophie

  • Lundi 11 octobre

Au Théâtre national de la Criée à 19h, « Psychologie de la connerie en politique », avec plateau avec Jean-François Marmion, psychologue, Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à Université Paris 2 Panthéon Assas et directeur scientifique de l’IRSEM, Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre.

  • Mardi 12 octobre

Au cinéma les Variétés à 18 h ,« Petit traité de félicité ignorante », avec une intervention d’Adrien Dénouette, essayiste et critique de cinéma suivi de la projection de Dumb & Dumber (1994) des frères Farrelly.

Au théâtre national de la Criée à 19h , « Que faire des cons ? », avec Maxime Rovere, philosophe et auteur de « Que faire des cons ? ». Puis, « La médiaconnerie » avec une rencontre proposée par le magazine Marianne avec Alain Léauthier, conseiller éditorial Marianne, Isabelle Barbéris, maître de conférence en arts de la scène et chercheuse associée au CNRS. Ainsi que Benoît Gilles, journaliste.

  • Mercredi 13 octobre

À la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône à 14h30, « L’empire de la bêtise », avec Françoise Gaillard, historienne des idées spécialiste de la littérature du XIXème siècle.

« Du noble art de la déconnante », avec une rencontre proposée par Philosophie Magazine avec Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine et Frédéric Pagès, agrégé de philosophie, journaliste et essayiste.

« J’en peux rien si je suis un gros con ! », avec une intervention de Martin Legros, philosophe et rédacteur en chef de Philo Magazine à partir d’extraits des caméras cachées de François Damiens.

  • Jeudi 14 octobre

Au cinéma le César à 17h, « Un mal des mots, la France est-elle devenue raciste ? », avec Marie Treps, linguiste et sémiologue. À la suite de l’intervention de Marie Treps, le César projettera à 18h Lenny (1974) de Bob Fosse.

Au Mucem à 19h, «La connerie, un moteur de l’Histoire », avec Jean-François Dortier, fondateur des magazines Sciences Humaines et Le Cercle Psy.

« Faut-il détester les intellos », avec Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature à l’université Lyon 2 et Jean-Marie Durand, essayiste et journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint des Inrocks.

  • Vendredi 15 octobre 

Au Muséum d’histoire naturelle à 18h, « une histoire globale de la connerie est indispensable », avec Laurent Testot, essayiste et journaliste scientifique et Nicolas Celnik, journaliste à Libération.

  • Samedi 16 octobre 

À Coco Velten à 11h, « Les jobs à la con : comment dépasser cette aberration sociale et écologique ? », avec Céline Marty, agrégée de philosophie, auteure de Travailler moins pour vivre mieux et Elsa Novelli, philosophe et membre de La Pause Philo.

Au Centre photographie de Marseille à 14h, « L’imbécilité est une chose sérieuse », avec Maurizio Ferraris, philosophe et directeur du Centre inter-universitaire d’ontologie théorique et appliquée de Turin.

Au Muséum d’histoire naturelle à 16h30, « La préhistoire de la connerie », avec Jean-Paul Demoule, archéologue et Thibaut Sardier, journaliste à Libération, service Idées, et essayiste.

Au Frac à 19h, « La gloire de la bêtise : régression et superficialité dans les arts depuis le début des années 1980 », avec Morgan Labar, enseignant-chercheur à l’École normale supérieure, département des Arts.

À la Maison Hantée à 21h, « consultations philosophiques sur la connerie », avec Sylvie Geoffrion, philosophe praticienne, auteure, conférencière.

Les réservations sont possibles par téléphone au 04.91.90.08.55 ou par mail à rencontresplacepublique@yahoo.fr

Bouton retour en haut de la page