La Ville de Marseille a lancé une campagne de mesure des niveaux de champs électromagnétiques dans les 470 écoles, pour vérifier l’exposition des ondes sur les enfants.
Menée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) jusqu’à la fin de l’année 2021, la campagne permettra de s’assurer du bon respect de la réglementation en vigueur par les opérateurs et « de fournir aux parents d’élèves des informations claires, compréhensibles et certifiées sur l’exposition aux ondes de leurs enfants dans les groupes scolaires » précise la Ville dans un communiqué.
En cas de détection de dépassement des seuils autorisés de radiofréquences, la Ville de Marseille exigera une remise aux normes des antennes par les opérateurs. En parallèle de cette campagne ciblée sur les écoles, une centaine de mesures complémentaires seront effectuées dans la ville. Ces données permettront d’élaborer une cartographie fine des niveaux de champs magnétiques relevés sur le territoire et de renforcer le socle de connaissance sur ces nouvelles technologies.
Les résultats des mesures seront rendus publics et accessibles au début de l’année 2022, sur la plateforme open-data de la Ville de Marseille.