Pour la semaine du développement durable, le centre commercial Les Terrasses du Port met en lumière différents acteurs locaux engagés pour l’environnement. L’occasion de présenter les nombreux dispositifs mis en place sur le site dans une démarche éco-responsable. À découvrir en vidéo.

Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs peuvent découvrir les acteurs éco-responsables du territoire en plein cœur du centre commercial des Terrasses du Port. Sur de nombreux stands, les participants exposent leurs initiatives, innovations et proposent de nombreuses animations. « C’est en effet un de nos rôles : transmettre toutes ces initiatives, parfois méconnues du grand public, à nos clients », explique Marie Canton, directrice du complexe de shopping. « Cette opération s’inscrit dans le prolongement de notre démarche éco-responsable qui, elle, est durable et se poursuit toute l’année », précise-t-elle.

En effet, le groupe Hammerson est engagé depuis 2015 dans une politique « Net Positive ». Elle repose sur 4 piliers : gestion des déchets, économie d’eau, réduction de l’empreinte carbone, proximité et lien social. Cette démarche se décline au travers de nombreux dispositifs. Côté énergie, 5 000 m² de panneaux photovoltaiques permettent au bâtiment d’être « autonome », et le site est chauffé et rafraichi grâce à la centrale thermique à eau de mer, Thassalia. Toujours sur le toit, un jardin écologique de 200 m² reproduit le biotope de l’archipel du Frioul et permet de l’étudier.

Au sous-sol, Marie Canton présente une installation « unique pour un centre commercial en France », dont la problématique majeure est la gestion des déchets : un centre de tri intégré. Il permet de gérer la totalité des déchets des Terrasses du Port, à savoir 1 700 tonnes par an. Enfin, pour combiner revalorisation et insertion, une grande friperie a pris place parmi les boutiques. Gérée par Emmaüs, elle emploie des personnes en difficulté sociale.

Toute la programmation de la semaine du développement durable aux Terrasses du Port est à retrouver ici.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !