Marseille figure parmi les villes les moins bien dotées de France en sanisettes publiques. La Métropole précise qu’elle déploiera 20 toilettes supplémentaires d’ici 2022, soit le double environ de celles déjà installées depuis 2017.
Il n’y a pas de sot sujet. En ce qui concerne les toilettes publiques, un site est même dédié à leur localisation, leur état et leur nombre : ToilettesPubliques.com. Il a d’ailleurs publié en août 2021 son classement des villes les mieux dotées en France. Sans surprise pour les Marseillaises et Marseillais qui ont déjà expérimenté la difficulté d’une envie pressante, la cité phocéenne est classée 19ème sur les 20 villes de plus de 150 000 habitants. Alors que Rennes, meilleure élève, propose 5 sanisettes pour 10 000 habitants, ce chiffre tombe à 0,57 pour Marseille, selon ce classement.
« L’accès aux toilettes est un enjeu de santé publique mondial » pour l’Afa, association de lutte contre certaine maladies intestinales, qui renvoie vers une application mobile pour géolocaliser des sanisettes proches de vous partout dans le monde. Une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 28 juillet 2010 caractérise l’accès à l’eau potable et l’assainissement comme un « droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». Elle n’a pas été concrètement suivie en France. En 2016, une loi pour la création de points d’eau et toilettes publiques gratuits a été rejetée par le Sénat.
De 22 à 48 toilettes d’ici 2022
Parfois hors-service, parfois temporaires pour la saison estivale, gratuites ou payantes, le nombre exact de toilettes publiques en fonction à Marseille à un « instant t » est difficile à donner précisément. La Métropole Aix-Marseille-Provence reconnait toutefois « la faiblesse de l’offre existante » qui l’a motivée « même si l’hygiène publique est de compétence communale », à lancer en 2017 un programme « conséquent » de déploiement de sanisettes gratuites. Installées et gérées par JC Decaux, 22 sont aujourd’hui en service selon la collectivité, sur les 48 attendues au total « entre fin 2021 et 2022 ». Soit environ le doublement de l’offre existante dans les prochains mois.
La mairie de Marseille a de son côté décidé d’équiper ses jardins publics de toilettes sèches à partir de 2018 pour compléter l’offre « en dur » déjà existante dans les parcs. 18 installations de ce type ont vu le jour depuis, dans une dizaine d’espaces verts.
La crise sanitaire a mis l’accent sur l’urgence de l’accès à l’eau et à l’hygiène pour tous dans la ville. Points d’eau, toilettes, douches… Sur ce dernier point, la municipalité a ouvert en fin d’été les premières douches publiques de la commune, mettant fin à une carence pointée depuis longtemps.