Après une année blanche, la Fiesta des Suds fait son grand retour à Marseille sur l’esplanade du J4, les 7, 8 et 9 octobre. Selah Sue, Woodkid, Gaël Faye, Chinese Man… La programmation s’annonce prometteuse.
« On ne vient pas à la Fiesta, on fait la Fiesta ! », lance Nathalie Solia, coordinatrice générale de la Fiesta des Suds. Après une année blanche due à la crise sanitaire et des craintes quant au financement et à la perte du site d’accueil historique (le Dock des Suds), le festival populaire marseillais revient pour une 30e édition les 7, 8 et 9 octobre sur le J4.
Face à la mer, au pied du Mucem, les deux grandes scènes accueilleront des dizaines d’artistes pour faire résonner les musiques actuelles, d’ici et d’ailleurs. Parmi les grands noms annoncés : Selah Sue, Woodkid, Gaël Faye, Chinese Man… Mais aussi bien d’autres artistes du monde entier.
Car c’est un enjeu de ce festival « généraliste avec de l’audace et du caractère : combiner les grands marqueurs musicaux populaires avec des surprises, pour faire découvrir au public de nouvelle esthétiques », rappelle Séverine Mattei directrice artistique et de la programmation. En « privilégiant la scène internationale » et les artistes émergents. Toute la programmation est à retrouver ici.
Les 3 coups de cœur de Bernard Aubert, fondateur de la Fiesta des Suds
C’est d’ailleurs des artistes étrangers peut-être méconnus « mais qui méritent de l’être » que Bernard Aubert, fondateur du festival créé en 1992, a voulu mettre en avant.
- À commencer par Rocío Márquez, « ce qui se fait de mieux en flamenco ». Un flamenco que la « cantaora » propulse dans le 21ème siècle, lui permettant de remporter au passage de remporter les Victoires du Jazz, de la musique 2020, et le meilleur album de musiques du monde.
- Ghetto Kumbé pour « danser et réfléchir ». Le groupe colombien doit enflammer le dancefloor de la Fiesta en mixant kumbia, électro, afro-colombien.
- Venue d’Ouganda, Kampire est « la reine de l’afro-house ». Emblématique de l’effervescence électro qui agite l’Afrique de l’Est elle lancera ses mixes « euphorisants de trap, de kizomba et d’afro-house ».