Chaque année depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine ont lieu le 3e week-end de septembre. Cette édition 2021 qui se tient les 18 et 19 septembre proposera de nombreuses visites de monuments et sites habituellement fermés au grand public. Petit aperçu des événements programmés à Marseille.

A Marseille, tous les monuments et sites exceptionnels sont ouverts au public, gratuitement, le temps d’un week-end. Un pass sanitaire sera demandé pour l’ensemble des activités proposées. Demandez le programme !

Ouverture du port de l’Anse de la Réserve le 18 septembre

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la CCI Aix-Marseille-Provence vous invite le 18 septembre 2021, à la découverte d’un lieu incontournable du patrimoine maritime marseillais : le port de l’Anse de la Réserve. Nichée à l’extrémité du Vieux-Port, face au fort Saint-Jean, l’Anse de la Réserve abrite un port inscrit dans l’histoire de la cité phocéenne, pourtant méconnu du grand public. Par le passé, le site a accueilli différentes activités, de la pêche à la réparation navale, en passant par l’exploitation du bois flotté, et aux activités nautiques…

Plus d’infos et inscriptions ici

, Que visiter pour les Journées européennes du patrimoine à Marseille ?, Made in Marseille

Visitez le bureau du Maire de Marseille

Le bureau du Maire, la salle Bailli de Suffren, la salle des mariages rénovée, seront ouverts pour une visite tout le week-end de 10h à 17h, sans inscription.

, Que visiter pour les Journées européennes du patrimoine à Marseille ?, Made in Marseille

Cathédrale de la Major, Hôpital Caroline (Frioul), Parc Longchamp, Tribunal de Commerce de Marseille, Château Saint-Victor, Cité Radieuse Le Corbusier, Bastide de la Magalone, Opéra de Marseille, Musée d’Histoire de Marseille, Château d’If, Palais de la Bourse, Mucem,…

Le programme complet dans ce document :

Visite et ateliers à la Savonnerie Fer à Cheval

La savonnerie Fer à Cheval, la plus ancienne savonnerie de Marseille toujours en activité, invite les curieux à venir assister à la fabrication d‘une véritable fontaine en savon et fabriquer ses propres produits d’entretien et de soin zéro déchet. Rendez-vous les 18 et 19 septembre pour les visites de 10h à 16h30, et les animations de 10h à 17h.

Animations accessibles sans réservation. Réservation en ligne obligatoire uniquement pour les visites de l’usine.
Parking gratuit, petite restauration disponible sur place.

La chambre régionale des comptes (CRC) ouvre ses portes

Samedi 18 septembre, la Chambre ouvre ses portes de 10h à 18h et vous propose plusieurs animations :

    • 2 visites guidées à 10h et 14h. Vous découvrirez dans un bâtiment, construit par l’architecte André Stern, la salle d’audience, le bureau du président, les archives et la Documentation, un bureau d’équipe de contrôle
    • Une présentation du rôle, des missions et de l’histoire de la chambre, ainsi que le visionnage de plusieurs vidéos
    • Des ateliers participatifs à travers des jeux de rôle. Accompagné par des magistrats et d’autres agents de la chambre, le public pourra prendre la place du juge : un atelier de simulation d’entretien de fin de contrôle dans le cadre de l’examen de la gestion d’une collectivité, et un atelier de simulation d’audience juridictionnelle inspirée de faits réel
    • Un Escape game. Tout en résolvant des énigmes, le public pourra découvrir les juridictions financières

Inscription conseillée pour les visites : paca-communication@crtc.ccomptes.fr (indiquez votre nom, prénom, nombre de personnes, heure de la visite, No de téléphone).

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !