La maison de l’Échevin de Cabre, plus vieux bâtiment de la ville édifié en 1535, est à vendre. Située en contre bas de l’Hôtel Dieu, près de la place Bargemon, la veille bâtisse est mise à prix à 1,2 million d’euros sur leboncoin.fr.

1,2 million d’euros, c’est la coquette somme qu’il vous faudra débourser si vous voulez vous offrir la plus vieille maison de Marseille, l’Hôtel de Cabre construit en 1535, qui a traversé les siècles, presque sans égratignure.

La bâtisse est réputée pour avoir résisté à la destruction du quartier par les occupants allemands en 1943, comme en témoigne cette vieille photo (ci-dessous). Située l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue (2e), elle surprend le visiteur par sa façade imposante et ses fenêtres à meneaux. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941.

, L’Hôtel de Cabre, plus vieux bâtiment de Marseille, est en vente, Made in Marseille
Photo d’archive © Ville de Marseille

Sur l’annonce on peut lire : « Nous vous proposons d’acquérir cet immeuble atypique, bénéficiant de beaucoup de cachet, dont la façade est classée Monument Historique, préservant ainsi ses Gargouilles, le charme de ses vieilles pierres ainsi que ses fenêtres à meneaux, ses vitraux colorés et pour certains des appartements de magnifiques plafonds à la française ».

Sur Twitter, le conseiller municipal  en charge du patrimoine de Marseille, Éric Mery, n’a pas tardé à réagir. « Rassurez-vous on va suivre ce dossier » a-t-il annoncé. 


A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !