Du 3 au 11 septembre, le monde entier aura les yeux braqués sur Marseille. Pour la première fois depuis 1948, la France accueille le Congrès mondial de la nature de l’UICN, avec des représentants de 160 pays. L’événement contribuera à définir l’agenda de travail environnemental mondial pour les dix prochaines années.

Made in Marseille, partenaire média officiel de l’événement, vous propose de suivre toute l’actualité de l’UICN en direct

Le Congrès mondial de la nature sera le grand événement de la rentrée et sera lancé par le président de la République Emmanuel Macron au parc Chanot. Qualifié comme étant le plus important événement en matière de préservation de la nature que la France n’ait jamais accueilli, pour la première fois de son histoire, le Congrès mondial ouvrira ses portes au public.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Plus de 15 000 experts sont attendus pour débattre et faire émerger des solutions concrètes pour la préservation de la biodiversité.

Pendant près de 10 jours, les participants aborderont de nombreuses problématiques comme l’avenir des espèces menacées, de la biodiversité en outre-mer, de la déforestation, de l’artificialisation des sols, de l’alternative aux pesticides,…


Découvrez le programme en intégralité ici


 

Le Congrès Mondial de la nature s’axe autour de quatre grands pôles : Le Forum (un espace de débat public, réunissant des personnes du monde entier pour discuter et développer des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants en matière de protection de la nature et de développement durable), l’Exposition (permettant aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux), l’Assemblée des membres de l’UICN et enfin les Espaces Générations Nature.

Les Espaces Générations Nature permettront à tous de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques. Il ne s’agira pas d’une succession de stands, mais d’un endroit où le visiteur sera sensibilisé aux enjeux de la biodiversité, participera à des activités en faveur de sa préservation et accèdera aux clés pour la reconquérir.

L’espace Pavillon & exposition, partie du Forum, sera davantage dédié aux acteurs de la conservation, mais le grand public est le bienvenu. Il pourra assister aux présentations et à certains évènements qui s’y tiendront. Le Comité français de l’UICN aura son stand dans cet espace.

A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !