A partir du mois de juillet 2021 jusqu’au mois de novembre 2021, les travaux d’aménagement d’une voie réservée aux bus sur l’A7 dans les 2 sens de circulation auront lieu entre les échangeurs d’Arnavaux et de Plombières.

Aujourd’hui, en heure de pointe sur l’A7 à l’entrée de Marseille, 1,4 million de véhicules circulent chaque année en période congestionnée dont 500 bus par jour. Ainsi 16500 passagers de bus environ se retrouvent pénalisés chaque jour aux heures de pointe dans les bouchons. Ces voies bus permettront aux transports en commun de gagner près de 5 minutes en moyenne sur un trajet de 3 kilomètres environ aux heures de pointe de la journée.

Cette voie nouvelle se distingue des autres voies réservées aux bus actuellement mises en service car toutes réalisées sur l’emprise de la Bande d’Arrêt d’Urgence. Entre les Arnavaux et Plombières, l’aménagement sera fait sur la voie de gauche. Cout total de l’opération : 2,3 millions d’euros.

Le contexte

Après les premiers aménagements réalisés à titre expérimental en 2013 et 2015, le programme de voies réservées s’est intensifié avec la réalisation de 15 kilomètres de voies réservées actuellement en service, essentiellement sur l’autoroute A51 entre Aix-enProvence et Marseille.

Aujourd’hui, dans la dynamique du plan de relance, l’accélération du programme se poursuit avec le déploiement de 20 kilomètres supplémentaires d’ici 2022 de ces voies réservées aux transports en commun sur les trois corridors de l’aire métropolitaine à savoir «Aix-en-Provence-Marseille», « Aubagne-Marseille » et « Vitrolles-Marseille ».

Le projet est financé à parts égales par l’État, la Région, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !