Jean-Luc Chauvin vient d’être réélu à la tête de l’Association des CCI métropolitaines. Le président de la CCI Aix-Marseille-Provence va poursuivre son action en faveur des entreprises frappées de plein fouet par la crise sanitaire.
Reconduit Président de l’Association des CCI métropolitaines le 7 juillet dernier lors de l’Assemblée Générale de l’association pour une durée d’un an, Jean-Luc Chauvin souhaite poursuivre son action, avec les membres du bureau de l’association réélus – Yann Trichard (CCI Nantes Saint Nazaire), Vice-Président, Claude Barbin (CCI Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole), Trésorier, Vincent Laudat (Rouen Métropole Normandie), Secrétaire – au service du positionnement des CCI métropolitaines en cette période de relance économique.
« Pour l’année à venir, l’ACCIM poursuivra son action dans un jeu collectif concerté pour favoriser le positionnement des CCI métropolitaines comme les agences de développement économique des territoires métropolitains. Elle jouera par ailleurs pleinement son rôle dans le cadre de la relance économique notamment en développant la mutualisation des pratiques des CCI métropolitaines, afin de les positionner comme laboratoires d’idées et de solutions au service des entreprises, le tout pour qu’elles deviennent un réel accélérateur incontournable des entreprises », précise Jean-Luc Chauvin.
Composée de 17 Chambres de Commerce et d’Industrie métropolitaines, l’ACCIM œuvre à apporter des réponses concrètes, adaptées et évolutives aux besoins économiques et d’attractivité de nos territoires et de nos entreprises. Toutes les études montrent que les « territoires-métropoles » génèrent à eux seuls plus de la moitié du PIB français (51%), rassemblent 43% de l’emploi et déposent 70% des demandes de brevets.
Dans cette dernière année marquée par la Covid-19, l’ACCIM a notamment conduit une étude sur l’état de l’économie des métropoles face à la crise. Cette étude a été saluée par les exécutifs locaux, a fait l’objet de plusieurs relais dans la presse et a été présentée à France Urbaine. L’association a aussi fait jouer la dynamique du réseau pour partager des bonnes pratiques entre CCI métropolitaines et réfléchir à des méthodes et synergies dans le cadre du plan de relance économique.
L’ACCIM a également porté des positions sur des sujets stratégiques tels que le projet de loi de finances rectificative, la répartition de la taxe pour Frais de Chambre, le Prêt Garanti par l’Etat, la répartition de la représentativité au sein de la gouvernance de CCI France ou encore le soutien aux entreprises de l’évènementiel.