Dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron annonce la vaccination obligatoire « pour tous ceux au contact des personnes fragiles ».
« Vacciner un maximum de personnes, partout à tout moment. Nous devons aller vers la vaccination de la tous les Français ». Ce lundi 12 juillet, alors que le variant Delta progresse en France et fait craindre une quatrième vague épidémique, le président Emmanuel Macron a annoncé à l’occasion d’une allocution télévisée que la vaccination devient désormais obligatoire pour « pour tous ceux au contact des personnes fragiles ».
Devront être vaccinés le 15 septembre, tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap. Tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles y compris à domicile.
« L’équation est simple plus nous vaccineront, moins nous laisserons d’espace aux virus pour se diffuser, plus nous éviteront les hospitalisations et plus nous éviteront d’autres mutations du virus, peut être plus dangereux encore. C’est donc une nouvelle course de vitesse qui est engagée » a déclaré le chef de l’Etat.
Vers une vaccination obligatoire de tous les Français ?
Selon les derniers chiffres de la Fédération hospitalière de France, le taux de vaccination de ces derniers s’élève en effet à 64% dans les hôpitaux, un taux en augmentation mais cependant pas assez rapide du point de vue du Gouvernement et du Conseil scientifique.
Ainsi, un projet de loi incluant cette nouvelle obligation est en cours de rédaction et devrait être déposé au Conseil d’État le 21 juillet, pour être adopté avant la fin du mois de juillet.
« En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français, mais je fais le choix de la confiance et j’appelle solennellement tous nos concitoyens non vaccinés à aller se faire vacciner dès aujourd’hui au plus vite ».