« Le plus beau feu du monde », c’est le thème du spectacle pyrotechnique 2021 qui sera tiré ce 14 juillet à Marseille, depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux.

Les festivités du 14 juillet animeront la deuxième édition de “l’été Marseillais”. Le feu d’artifice 2021 sera tiré depuis 16 pontons répartis sur le plan d’eau du Vieux-Port et depuis le Fort d’Entrecasteaux à partir de 22h15. Les deux sites emblématiques seront le théâtre d’une mise en scène originale de 28 minutes.

Au cours de ce spectacle pyrotechnique apparaîtront de nombreuses séquences d’artifices variées et rythmées qui mettront, sans interruption, en valeur l’intégralité du plan d’eau ainsi que le Fort d’Entrecasteaux.

Une bande son accompagnera la chorégraphie dynamique et originale des artifices dans le ciel marseillais. Les spectateurs pourront apprécier la performance pyrotechnique totale sur les sites sonorisés du Vieux-Port et du Jardin du Pharo.

Le jardin du Pharo ouvre ses portes pour l’occasion

Le jardin du Pharo sera exceptionnellement ouvert à partir de 18 heures jusqu’à la fin des festivités pour permettre au public d’assister au spectacle pyrotechnique. Le parc sera fermé en journée et le public pourra entrer dans l’enceinte du jardin en soirée à partir de 18h seulement. Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée du Jardin du Pharo.

En cas de conditions météo défavorables, le tir du feu d’artifice pourrait être reporté au lendemain, le 15 juillet 2021. Dans le cadre de sa politique environnementale, les pièces utilisées dans l’emballage des artifices sont fabriquées avec des matières biodégradables (papier, carton, feutre). À noter : sur la zone concernée par le feu d’artifice, le BMPM mettra en œuvre un dispositif prévisionnel de secours de 75 marins-pompiers dont 5 médecins et du personnel d’associations civiles.

Performances aériennes, à pied et motorisées de toutes les unités

Cette année, à l’occasion de la Fête nationale, les Marseillaises et les Marseillais pourront assister à la parade au plus proche de l’événement au rythme de la musique de l’artillerie de Lyon. Militaires, policiers nationaux, policiers municipaux, légion étrangère… et personnels publics engagés sur la ville défileront sur l’avenue du Prado.

Le défilé motorisé est composé de 70 véhicules et s’ouvrira avec un détachement de cavaliers de la garde républicaine. 11 véhicules blindés du 1er régiment de chasseurs d’Afrique participent au défilé que les parachutistes viendront conclure avec un atterrissage devant la tribune officielle.

, Défilé, feu d’artifice… Tout savoir sur les festivités du 14 juillet à Marseille, Made in Marseille

Avec 51 marins-pompiers en tenue de sortie (grand blanc) et de travail (treillis) le bataillon des marins-pompiers sera au coeur du défilé. À leur côté un bloc de cadets (21 cadets et 1 officier marinier) et une section de jeunes marins-pompiers (18 Jeunes marins-pompiers, 1 officier marinier supérieur et 3 officiers mariniers) ; mais aussi 13 véhicules opérationnels du BMPM et 12 véhicules opérationnels du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône participeront au défilé motorisé.

Pour la première fois, 12 chiens des éléments cynotechniques de détection de l’armée de Terre en zone Sud et leurs maîtres seront à l’honneur en tête du défilé à pied.

Le spectacle aérien est assuré par 4 aéronefs de la Base aérienne 120 de Cazaux.

Les troupes débuteront leur défilé à l’angle des rues Prado-Paradis et se dirigeront ensuite vers la statue du David.

9h. Début de la cérémonie.

9h30. Accueil des autorités par le commandant des troupes qui salue les autorités et présente l’ensemble des troupes au Gouverneur qui effectue la revue du détachement d’honneur, des troupes à pied et motorisées.

9h50. Cérémonie de remise des décorations.

10h15. Aubade de la musique et début du défilé pour le public.

10h20. Début du défilé aérien, à pied puis motorisé.

10h55. Saut de parachutistes.

11h05. Fin du défilé.

11h10. Salut des autorités, à la musique, aux décorés, parachutistes, aux porte-drapeaux et aux anciens combattants. Dernière aubade de la musique au parc de la Valbelle

Les conditions de circulation

Le stationnement sera interdit du 13 juillet à 9h jusqu’au 14 juillet à 12h30 sur :

  • les allées latérales de l’avenue du Prado (8ème)- l’allée centrale Borely (8ème)
  • la promenade Georges Pompidou (8ème)

La circulation sera interdite le 14 juillet de 5h30 à 12h30 sur :

  • l’avenue du Prado (8ème)- l’avenue Pierre-Mendès France (8ème)
  • la promenade Georges Pompidou (8ème)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !