À Marseille, Pain à l’Ail propose un concept de street food provençale fait maison. Daube, aïoli et soupe de poisson déclinés en sandwichs… Les produits utilisés sont locaux et mettent en avant les plats du terroir. Après une première enseigne dans le quartier de l’Opéra (1er), une nouvelle boutique vient d’ouvrir ses portes rue Berlioz (6e).

En février 2020, Linda Vila Palleja et son époux ont lancé Pain à l’Ail, une enseigne de street food maison à l’identité profondément provençale. « L’idée est née de nos voyages. Quand on arrive dans un autre pays, on a envie d’y goûter les plats typiques. C’est ce qu’on a pu faire avec les street food asiatiques, italiennes… ce concept est très courant à l’étranger. Alors on s’est dit : “Pourquoi ne pas le reproduire en Provence ?” », nous explique Linda, cuisinière de métier et fondatrice du lieu.

Si ce concept a vu le jour quelques semaines après le premier confinement, cela n’a pas freiné l’enseigne de conquérir le cœur des marseillais, puis des touristes. « Grâce à notre système à emporter et notre cuisine maison, on a rapidement pu se créer une clientèle fidèle. C’est pourquoi il était naturel pour nous de dupliquer le concept », continue-t-elle.

Ainsi, après l’ouverture d’une première enseigne située rue de la Tour (1er), une deuxième boutique vient d’éclore rue Berlioz (6e), dans le quartier de Castellane.

, Pain à l’Ail : le spécialiste de la street food provençale ouvre une 2e boutique à Castellane, Made in Marseille
Du blanc et du bleu, aux couleurs de Marseille, pour le nouveau local situé rue Berlioz

Des plats provençaux déclinés en sandwichs à emporter

Daube servie avec polenta, aïoli, légumes farcis… Les deux boutiques proposent des plats typiquement provençaux servis tels quels mais aussi déclinés en sandwichs. À la carte également, lobster rolls, cornets de pain à l’ail, panisse ou encore fiadone corse en dessert. De nouvelles suggestions sont proposées toutes les semaines, comme l’omelette à la truffe, la poutargue ou encore le pain bagnat et ses 11 ingrédients.

« À un moment, nous avons aussi proposé un pain bouillabaisse. C’est un poisson poché imbibé de soupe de poisson et de rouille que l’on couche dans du pain et sur un lit de pommes de terre. On l’accompagne avec un shot de soupe de poisson pour avoir l’expérience jusqu’au bout », continue la cuisinière.

Des produits du terroir à déguster en admirant quelques clichés personnels du couple : souvenirs de vacances, coucher de soleil oranger aux Goudes ou encore la silhouette bien reconnaissable de Notre-Dame de la Garde…

, Pain à l’Ail : le spécialiste de la street food provençale ouvre une 2e boutique à Castellane, Made in Marseille
Au fond de la boutique de Castellane, une petite salle surélevée permet aux clients de manger avec vue sur un mur végétal

Un concept qui grandit

Et pour continuer l’expérience provençale, la majorité des fournisseurs sont locaux. Que ce soit pour les fruits et légumes choisis selon les saisons, mais aussi les glaces signées Emki Pop, les bières de chez Zoumaï ou encore le vin Gyptis.

Le tout sous un nom aussi chaleureux que la Provence, puisqu’il est inspiré de la maman de Linda. Cette dernière avait pour habitude de faire du pain à l’ail à grignoter lors des grands repas de famille, un en-cas signature que le couple affectionne aujourd’hui particulièrement.

Les deux boutiques sont ouvertes en continu toute la journée, ce qui permet aux visiteurs, habitués comme touristes, d’y faire une escale à n’importe quelle heure de la journée. « Si le concept continue de bien fonctionner, la prochaine étape pourrait être de monter une franchise, qui sait ? », conclut la fondatrice.


Infos pratiques

Boutique Castellane : 30 rue Berlioz, 13006 Marseille
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h en service continu

Boutique Opéra : 5 rue de la Tour, 13001 Marseille
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 16h en service continu

À déguster sur place ou à emporter. Livraison prochainement disponible

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !