Ce vendredi 2 juillet, les familles marseillaises de « la Halte des Parents » ont réalisé un parcours d’exposition interactif aux Docks Village. Photos, stands, documentaire, livre… chaque support retrace l’année 2020 et la façon dont ces familles en situation de précarité ont vécu cette période sans précédent.
« Comment les familles en situation de précarité ont-elles survécu durant l’année Covid à Marseille ? » Voici l’interrogation à laquelle la Maison des familles « la Halte des Parents » essaie de répondre à travers un parcours d’exposition interactif éphémère aux Docks Village, ce vendredi 2 juillet.
Portée par la fondation Apprentis d’Auteuil, cette Maison des familles, située dans le 4e arrondissement, apporte du soutien aux parents marseillais depuis 2009. Au cours de l’année 2020, et en particulier durant le premier confinement, elle a accueilli et aidé 111 familles venues des 1er, 4e, 5e ainsi que 13e arrondissements.
Le parcours « Mémoire d’une drôle d’histoire » regroupe des photos, citations, podcast, documentaire ainsi qu’un livre dont l’objectif est de permettre à ses créateurs, les familles, d’exprimer ce qu’ils ont vécu durant cette année sans précédent.
« Donner notre voix et faire connaître ce qui se vit dans les quartiers Nord »
Jusqu’à 18h, les visiteurs peuvent ainsi retrouver, dans un espace aménagé au cœur des Docks Village, la photo d’objets « ayant été le plus utilisés par les familles durant le premier confinement », nous précise Delphine, chargée de projet collectif à « La Halte des Parents ». Livre, maquillage, ustensiles de cuisine… chacune est accompagnée d’une citation.
Des jeux pour enfants, un caddy agrémenté de maigres courses, une table recouverte de devoirs et de casseroles… Des symboles qui ont marqué leur quotidien. Mais il y a aussi le mur des grimaces, où il est possible de passer sa tête pour se faire prendre en photo. « Ce mur est là pour dire qu’il est important de continuer à rigoler malgré tout », insiste Sylvie Davieau, fondatrice et responsable de « la Halte des Parents ».
Un espace est aussi dédié à l’écoute d’un podcast et à la contemplation de poèmes et d’images, réalisés avec la Maison des familles les Buissonnets (15e). « C’est un moyen de donner notre voix et faire connaître ce qui se vit dans les quartiers Nord », nous raconte une bénévole de la Maison des familles des Buissonnets.
« Il est important de garder mémoire de cet événement »
Au cours de l’année passée, un documentaire intitulé « Mémoire de confinement à la Halte des Parents » a aussi été tourné. Il suit des familles ainsi que des bénévoles qui ont dû s’adapter à la situation en redoublant d’inventivité et de ressources.
Un livre a également été réalisé. « Mémoire d’une drôle d’histoire » retrace l’année 2020, de ses longs mois de confinement jusqu’au retour de la liberté. « Faire le livre était un moment très émouvant. C’était quand on recommençait à sortir un peu et ça a rouvert la plaie, rappelé des moments forts, des liens qui se sont créés, soudés… », nous raconte Fatima, mère et membre du dispositif.
« C’est une période qui va laisser des marques, on ne réalise pas encore l’impact… Mais il est important de garder mémoire de cet événement. Cela va permettre aux familles d’emmagasiner et d’évaluer. Pour être en mesure de retraverser un moment de crise avec les ressources acquises », nous explique Sylvie.
L’exposition est à retrouver toute la journée aux Docks Village ou dans le livre « Mémoire d’une drôle d’histoire » de la Maison des Familles « La Halte des Parents ». Quant au podcast, il est à retrouver ici.