La marque marseillaise Sapo propose des produits cosmétiques éco-responsables. Savons et shampoings solides, lingettes démaquillantes lavables, pochettes de voyage… Tout est fabriqué localement afin d’avoir un impact positif sur la planète. Une campagne Ulule a été lancée afin d’étendre la gamme de produits de la marque.

Gustave se lave, Hercule fait des bulles, Aline se shampouine… La marque marseillaise Sapo propose des cosmétiques solides éco-responsable. Les fondatrices, Morgane Ruggiu et Laura Rochas, sont toutes deux mères de famille : « J’ai trois enfants et c’est en leur donnant le bain que j’ai pris conscience de l’énorme quantité de plastique que l’on pouvait avoir dans la salle de bain, et tous les produits nocifs qui peuvent se retrouver sur leur peau », nous explique Morgane Ruggiu.

Ainsi, elles proposent des savons solides, 100% d’origine naturelle et faciles d’utilisation. « Chaque produit est équipé d’une ficelle qui permet de le mettre au poignet ou de le suspendre n’importe où dans la douche », continue la cofondatrice.

La marque possède une jolie gamme de shampoings et savons aux propriétés variées. Il existe même un modèle pour les plus jeunes : plus petit et plus léger, il leur permet d’apprendre les gestes du quotidien. Il est aussi possible d’acheter des “sapochettes” de voyage, des gants de toilette et des lingettes démaquillantes lavables, fabriquées à partir de tissus recyclés.

, Sapo, la marque de cosmétiques solides marseillaise zéro déchet, Made in Marseille
Les fondatrices de Sapo, Laura Rochas et Morgane Ruggiu © Sapo

Aider les usagers dans leur transition écologique « sans les culpabiliser »

L’objectif de la marque est de sensibiliser ses usagers à la pollution des déchets plastiques et les aider dans leur transition écologique « sans les culpabiliser. On se dit que l’écologie, c’est pas toujours évident. C’est pourquoi Sapo est là pour faire sourire, montrer que les moindres petits gestes ont de l’importance », continue l’entrepreneuse.

Et afin d’avoir l’impact le plus positif possible sur la planète, « tout est fabriqué localement. Et puis c’est aussi important pour nous de garder ce savoir-faire français », précise-t-elle.

Ainsi, les savons sont réalisés par un artisan savonnier marseillais avec qui les fondatrices développent les produits. Les packaging, eux, sont faits en carton recyclable à Aubagne. Enfin, la mise en packaging ainsi que la création des accessoires sont réalisées par des travailleurs en situation de handicap à l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) les Argonautes.

, Sapo, la marque de cosmétiques solides marseillaise zéro déchet, Made in Marseille
© Sapo

Plus que quelques jours pour participer à la campagne Ulule

Afin d’étendre la gamme de produits Sapo, les fondatrices ont lancé une campagne de financement sur la plateforme Ulule. Le premier palier est déjà atteint et va leur permettre de sortir 3 nouveaux modèles : le savon visage Violette fait peau nette, le savon mains Marius anti-virus et le savon exfoliant Léonie ex-folie. « Si on arrive à 200%, on compte créer un savon en collaboration avec l’association Clean My Calanques, qu’ils pourront ensuite revendre », ajoute-t-elle.

Très attachée aux valeurs de cet acteur marseillais, engagé dans la protection de l’environnement, Sapo lui fait régulièrement don de produits. Ils sont ensuite redistribués aux gagnants de la compétition de déchets les plus insolites, organisée lors des missions de ramassage de Clean My Calanques.

Enfin, si la campagne atteint les 300 préventes, Sapo sortira d’ici la fin de l’année un coffret “Sea Lover” contenant le savon Clean My Calanques ainsi qu’une “sapochette” fabriquée à partir de tissu en bouteille de plastique recyclé. Les cordons sont signés Sauvage Méditerranée, qui les réalise à partir de filets de pêche. Pour chaque contrepartie, 1 € sera reversé à Clean My Calanques pour qu’elle continue ses actions. « Marseille est notre ville de cœur , on a envie d’agir, avoir un véritable impact sur l’environnement », conclut Morgane.

Il reste encore quelques jours pour participer à la campagne Ulule.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sapomarseille (@sapomarseille)


Infos pratiques

Retrouvez les produits Sapo dans 4 boutiques marseillaises :

Azul Azul : 73 rue Francis Davso, 13001 Marseille
Bazar Naturel : 79 rue Emile Zola, 13009 Marseille
Lily Paillette : 83 avenue de la Corse, 13007 Marseille
Chez Francette : 17 rue Pointe À Pitre, 13006 Marseille

Site internet

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !