La pression des états majors nationaux d’EELV, du PS et du PC aura eu raison de la détermination de Jean-Laurent Félizia, qui vient d’annoncer le retrait de sa liste au second tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le front républicain aura finalement lieu pour ce second tour des élections face à la menace de l’extrême droite et la victoire possible de Thierry Mariani (RN) dans la triangulaire qui s’annonçait encore ce matin en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Arrivé 3e du premier tour des régionales avec un score de 16,9%, Jean-Laurent Félizia était en mesure de se maintenir.

Plusieurs composantes de sa liste, le PS, EELV, le PCF se sont exprimées ces dernières heures contre le maintien de la liste d’union de la gauche (sauf les insoumis).

Après avoir assuré dimanche soir et de nouveau ce lundi matin qu’il ne renoncerait pas face à Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR), l’écologiste Jean-Laurent Felizia va finalement se retirer du second tour en Paca.

Ce retrait, révélé par le quotidien La Marseillaise, a été confirmé à l’Agence France-Presse par Jean-Pierre Cervantes, chef de file d’EELV dans le Vaucluse, et Anthony Gonçalves (PC), quatrième dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que par le responsable local d’un des partis soutenant cette liste d’union de la gauche.

La décision a été prise au terme d’une discussion de près de deux heures avec les candidats de sa liste, au QG du candidat à Marseille. Depuis hier soir, et l’annonce du maintien de sa liste, les états majors nationaux d’EELV, du PS et du PC avaient dénoncé une « erreur politique », exhortant Jean-Laurent Félizia à s’effacer.

Les listes pour le second tour devront être déposées avant mardi 18 heures.

A lire aussi

, Jean-Laurent Félizia va finalement annoncer le retrait de sa liste au second tour, Made in Marseille
Vers une triangulaire qui divise pour ce second tour des régionales en Paca
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !