Jusqu’à la fin de l’année, Marseille Provence Gastronomie (MPG) ouvre son nouveau showroom sur le Cours Saint-Louis, à la place de l’ancien restaurant Toinou Coquillages. Un espace ouvert au public et dédié à la mise en valeur des produits du terroir de Provence.

Les produits et le savoir-faire de Provence réunis en une vitrine marseillaise. Les équipes de Marseille Provence Gastronomie, label de promotion de Provence Tourisme, présentaient cette semaine leur nouvel espace éphémère, Cours Saint-Louis (1er), dans les anciens locaux du célèbre écailler Toinou. Une opération menée à l’initiative d’Aix-Marseille-Provence Métropole.

Du lundi au vendredi et ce jusqu’à fin décembre, les visiteurs pourront y découvrir une large sélection de produits du terroir dans quelque 130 m2 d’exposition.

Particularité : sur place, rien n’est à vendre, mais tout est à découvrir. « Nous mettons à disposition l’espace pour les producteurs, artisans et commerçants afin de promouvoir les circuits-courts et les échanges entre eux et les particuliers, nous explique Valérie Carbonne, directrice de projet chez Provence Tourisme. On a sélectionné des produits IGP, AOC, biologiques en provenance des territoires divers qui ont tous des géographies particulières ».

Des produits de qualité et labellisés

Vignoble de la Sainte-Baume, Cassis, Château Calavon, Virant et du Paternel exposés dans la “vinothèque”, huiles d’olives, tapenades, navettes marseillaises ou confitures… Les mets exposés détiennent chacun leur QR Code via lequel les visiteurs peuvent retrouver directement les coordonnées des producteurs et accéder à leurs pages web.

« Ils font partie des labels qui ont été mis en place sur le territoire dans un but de promotion du savoir-faire et de l’artisanat local, comme Préférence Provence et la Vallée de la gastronomie, qui répertorient des produits de qualité. Les producteurs peuvent toujours se manifester pour faire partie de la sélection, car nous allons proposer des produits différents au cours des saisons ».

, Le showroom de la gastronomie provençale s’installe Cours Saint-Louis, Made in Marseille

Éviter la surfréquentation des sites

Objectif subsidiaire à travers ce lieu éphémère : faire découvrir d’autres domaines afin d’éviter la surfréquentation de certains sites de Provence, qui plus est lors de la période estivale. « Chaque année, 8 millions de touristes foulent les terres provençales, indique la directrice de projet. Il est important de faire connaître d’autres sites, et nous pensons que c’est intéressant de le faire en mettant en lumière nos artisans ».

Imaginé aussi comme un lieu d’échanges, à l’étage, la mezzanine servira quant à elle d’espace d’accueil aux événements interprofessionnels, propices à l’émergence de nouveaux projets entre les différents acteurs de la gastronomie du territoire. Start-up, chefs d’entreprises ou encore institutions pourront privatiser le lieu à l’occasion de dégustations au gré des rencontres.

, Le showroom de la gastronomie provençale s’installe Cours Saint-Louis, Made in Marseille

Dès la semaine prochaine, les commerçants alentour seront invités à découvrir les lieux ; de son côté, Provence Tourisme s’apprête à célébrer le lancement de la saison estivale qui aura lieu ce vendredi 11 juin, pour un été placé sous les signes de la gourmandise et de la convivialité.

3 Cours Saint-Louis, 13001 Marseille.
Toute la programmation à découvrir sur www.mpgastronomie.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !