La marque Préférence Provence, lancée il y a sept mois par la Métropole et le Département auprès des artisans et commerçants, vise à soutenir la consommation locale, les filières impactées par la crise et l’emploi.

« Moi je reste en Provence », clame l’affiche avec, en fond, les terres ocres du cap de l’Aigle à La Ciotat. Une campagne siglée « Préférence Provence » pour faire la promotion du territoire et soutenir la cause du consommer local. Voilà l’objectif de la marque « Préférence Provence » lancée le 25 mai dernier par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône alors que l’impact économique de la crise sanitaire fait des ravages.

Dans une volonté de soutenir la relance économique, cette appellation incite à « consommer Provence » et permet de soutenir les entrepreneurs, agriculteurs, commerçants et artisans qui ont souscrit à ses dix engagements (lire ci-contre) grâce au déploiement de différents outils.

Partie intégrante du dispositif de relance du tourisme mis en place à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône, « Préférence Provence » répond à un triple enjeu : renforcer la consommation de proximité, soutenir les filières locales et protéger les emplois sur le territoire.

, Préférence Provence pour jouer collectif et gagner ensemble, Made in Marseille

La marque-bannière rassemble sous une même identité tous les acteurs qui font de la Provence un territoire touristique, gastronomique et culturel d’exception. Elle permet de promouvoir l’identité, l’art de vivre, le savoir-faire du territoire afin de favoriser son dynamisme et son attractivité. Elle met en valeur sa diversité pour faire briller ceux qui le font vivre. Elle booste un secteur fortement touché par les conséquences de l’épidémie de la Covid-19.

Comme les savons de Saint-Victor à Marseille, les Calissons Léonard Parli à Aix-en-Provence, l’atelier des santons Maryse Di Landro à Aubagne ou le Musée de la Camargue à Arles, ce sont, à ce jour, une centaine d’entrepreneurs, artisans, commerçants de l’ensemble du territoire qui ont adhéré à la démarche « Préférence Provence » (cartographie ci-contre). Leurs produits et services ainsi estampillés garantissent la préservation de l’emploi local. Jouer la carte Préférence Provence, c’est jouer collectif et gagner ensemble.

 

Depuis début juillet, le site www.preferenceprovence.fr est en ligne. Tous les professionnels qui souhaitent rejoindre la marque peuvent remplir un formulaire en ligne. Ils recevront ainsi un kit de communication et seront référencés sur le site.

Préférence Provence : les dix engagements

• Avoir son siège ou un centre de décision installé sur le territoire
• Avoir au moins une unité de production sur le territoire afin de produire et créer local
• Vendre des produits ou des services « made in Provence »
• Consommer ou utiliser des ressources locales
• Privilégier les services de proximité
• Favoriser le développement de l’emploi local
• Contribuer à la valorisation patrimoniale et culturelle du territoire
• Être investi dans une démarche éco responsable
• Partager les valeurs de respect et de convivialité
• Promouvoir la marque (via les réseaux sociaux, le site internet, les supports de communication) et valoriser les actions de la communauté « Préférence Provence »

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !