L’entreprise Hynova développe un projet d’avant-garde de construction de bateaux de plaisance propulsés à l’hydrogène vert. L’entrepreneuse marseillaise Chloé Zaied a officiellement lancé ce matin à Marseille, le premier bateau de plaisance au monde utilisant de l’hydrogène stocké à bord pour naviguer sans polluer. Reportage.

En septembre dernier, nous vous parlions de cette petite innovation maritime imaginée par l’entrepreneuse marseillaise Chloé Zaïd. Hynova est la première marque de bateaux au monde à propulsion électro-hydrogène de série. Ce matin, sa conceptrice a officiellement lancé son démonstrateur made in France, le Hynova 40 baptisé « The New Era », dans les chantiers navals de Palumbo, où il est actuellement en phase d’essai.

« Un rêve de gosse » qui devient réalité pour la jeune femme. « Aujourd’hui, je pense que je ne touche pas terre, je suis aux anges », s’enthousiasmait-elle ce matin, après le fameux geste inaugural d’une bouteille de champagne brisée sur le bateau pour baptiser « The New Era ». D’ores et déjà homologué navire de plaisance, ce navire est un « day boat » de 12,65 m de long, qui bénéficie de la solution REXH2 développée par le partenaire technologique du projet Energy Observer Developments.

Hynova a remporté, au mois de mars, l’appel à projets La Ciotat Shipyards qui lui permet de s’installer sur le site naval de La Ciotat. « On a récupéré les clés la semaine dernière, ça veut dire une production en série annoncée pour la fin d’année 2021, début 2022 ».

Suite à ce lancement officiel, un road trip prenant la forme d’un “sea show” aura lieu de Marseille à Monaco jusqu’au 10 juillet en passant par Cassis, La Ciotat, Toulon, Hyères (et ses îles), St Tropez, Cannes et Nice.

À cette occasion, Hynova et ses partenaires présenteront leurs solutions de propulsion électro-hydrogène et de rendement énergétique, et mettra en lumière des associations partageant les mêmes valeurs éco-responsables. Des ateliers de sensibilisation à l’environnement seront également proposés ainsi que la découverte de la navigation zéro émission.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !