Aux Terrasses du Port, l’Atelier Fil Rouge, porté par Insermode, propose des gammes de prêt-à-porter issues du chantier d’insertion marseillais. Produits en usine et sur place, les produits sont respectueux de l’environnement et accessibles à toutes les bourses.
Robes, t-shirts, masques, chaussettes… Aux Terrasses du Port, une nouvelle boutique de prêt-à-porter a ouvert ses portes à l’occasion du déconfinement des commerces, le 19 mai dernier. L’Atelier Fil Rouge, installé sur 120 m2 d’espace au 2e étage du centre commercial, se différencie par son engagement RSE développé depuis la création du concept en 2014.
Aujourd’hui, les Marseillais peuvent découvrir la vitrine de cette entreprise d’insertion, où tous les produits proposés sont à la fois fabriqués dans la cité phocéenne et respectueux de l’environnement.
62% de taux de sorties positives de l’entreprise
À 15h ce mardi, Roger et Maya sont affairés à la fabrication de masques, seuls produits du magasin à être adaptés aussi aux enfants. « On fabrique ici environ 450 masques par semaine, nous indique Maya. On est quatre à produire sur place, on fait des roulements de l’ouverture du centre à la fermeture ».
Les deux salariés ont intégré Fil Rouge lors de la crise sanitaire, alors que le parc Chanot (8e) s’était mué en atelier de production de masques. « On est en contrat de réinsertion depuis plus d’un an maintenant. Nous avons travaillé 6 mois avant qu’il soit reconduit ». 140 personnes sont à ce jour embauchées. En 2020, le taux de sorties positives de l’entreprise d’insertion s’élevait à 62%.
À lire aussi
Avec les couturiers, quatre vendeuses accueillent de leurs côtés les clients. C’est le cas de Mady. « L’Atelier Fil Rouge des Terrasses du Port est une vitrine de ce que l’on fait à l’usine de la Capelette. Tout ce qui est produit à Marseille est proposé ici afin que le plus grand nombre prenne connaissance de notre concept ».
Respect de l’environnement, qualité, accessibilité
Un concept porté sur le social et aussi sur l’environnement. T-shirts en coton bio, vêtements en fibre de bambou… « Pour moi, ouvrir aux Terrasses du Port a ce point positif de proposer aux consommateurs d’acheter vrai, souligne Annie Carrai, directrice d’Insermode. La demande est de plus en plus importante à ce niveau-là, comme pour le bio. On met à disposition des produits intemporels, que les acheteurs peuvent porter à tout moment, tout en étant accessibles en termes de prix et de qualité. Ces deux facteurs sont complémentaires pour nous ».
Cette boutique expérimentale va permettre à l’entreprise de déterminer comment pérenniser le concept « pour donner un éclairage sur le savoir-faire de la fabrication française, car je pense qu’il faudrait des marchés spécifiques pour les fabricants locaux, cela serait plus équitable en termes de compétitivité ».
Les Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille.