La 13e édition des Arts Éphémères réinvestira le parc et le parvis de Maison Blanche le 27 mai prochain. Créée par la mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille, la manifestation a pour objectif de favoriser la diffusion de l’art contemporain. La thématique 2021 est “Métazoaire”.

Créés en 2009 en mairie des 9e et 10e arrondissements afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain, les Arts Éphémères réinvestissent le parc et le parvis de Maison Blanche pour une 13e édition. Cette manifestation est produite par l’association Arts Médiation Evénements Organisation Méditerranée en coproduction avec la Ville de Marseille dans le cadre de la programmation hors les murs du [mac] et avec l’INSEAMM – le Conservatoire de Marseille Pierre Barbizet et les Beaux-Arts de Marseille, avec le soutien du Conseil Départemental.

Comme chaque année, cette rencontre entre artistes et grand public invite à découvrir des oeuvres réalisées spécifiquement par l’inspiration du lieu, permettant aux artistes installés dans la région et/ou de renommée internationale, d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire.

Prendre la mesure d’un monde autre

Le thème abordé en 2021 est celui de « Métazoaire » ou comment prendre la mesure d’un monde autre. « Peut-être en revenant aux origines de la vie sur terre, à l’époque de la formation des premiers organismes pluricellulaires ? Cette plongée dans un autre temps ouvre sur une autre dimension, celle mouvante de l’unité microscopique. Sachant que le vivant se répand et se ramifie dans toutes les directions sur le même plan ».

, La nouvelle exposition des Arts Éphémères va être dévoilée dans le parc de Maison Blanche, Made in Marseille
Promenons-nous dans les bois, 2020, ©Hugo Bel

Nouveauté, cette année Les Arts Ephémères se déploieront au Centre d’Art Contemporain Intercommunal d’Istres, à l’Espace Culturel Miremont de Plan-de-Cuques, au MAC ARTEUM de Châteauneuf-le-Rouge, et s’inscrivent dans la programmation du Printemps de l’Art Contemporain.

Cette nouvelle édition sera inaugurée par le maire des 9e et 10e arrondissements, Lionel Royer-Perreaut, en présence de la conseillère municipale, métropolitaine, d’arrondissements déléguée à la culture et aux équipements culturels Anne Marie d’Estienne d’Orves et de Martine Robin et d’Isabelle Bourgeois, commissaires de l’exposition. Ce parcours artistique sera présenté à compter du jeudi 27 mai et aura lieu jusqu’au 13 juin.

Découvrez les artistes

Hugo Bel
Madison Bycroft
Gaspard Combes
Alexandre Kato
Côme Di Meglio
Jérémy Gobé
Jérôme Laurent
Valentin Martre
François Mezzapelle
Delphine Mogarra
Camille Mollier
Bernard Murigneux
Diego Ortiz et Hernan Zambrano
Keen Souhlal
Voogt en collaboration avec Hélène Bellanger
Zohreh Zavareh

Les étudiants de l’INSEAMM – Les beaux-Arts de Marseille

Gaspard Postal
Lyu Mingyang
Léana Ramspacher
Bronte Scott
Diego Cerceau
Agathe Chebassier


Informations pratiques

Entrée libre dans le parc de Maison Blanche, tous les jours de 9h à 19h45 au parvis de Maison Blanche, du lundi au vendredi de 9h à 18h. 150, boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille.

Médiations sur réservation (groupes de moins de 10 personnes)
Contact : Fabienne OCHIN
fochin@marseille.fr
04 91 26 09 06

Découvrir l’exposition sur le site des Arts Éphémères.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !