Le 19 mai est enfin arrivé. Il sonne la réouverture tant attendue des terrasses des cafés, bars et restaurants partout en France. À Marseille, dès le petit matin, les tables des établissements du centre-ville se sont rapidement remplies.
C’est le moment que tous les professionnels de la restauration attendaient depuis des mois. Ce 19 mai marque le retour à une vie presque normale pour les restaurateurs et les cafetiers. Avec une jauge maximale de 50% d’occupation pour les terrasses, les établissements marseillais afficheront pour beaucoup complet dès ce midi. Et sans aucun doute ce soir, avec le nouveau couvre-feu à 21h.
Un protocole strict à respecter
En attendant la réouverture des salles prévue le 9 juin, pour la 3e étape du déconfinement, les établissements qui ont rouvert aujourd’hui doivent mettre en place un certain nombre de mesures. En premier lieu, la jauge maximale de 50% sur les terrasses, le nombre de convives limité à 6 personnes par table et l’obligation de consommer assis. La capacité maximale d’accueil de chaque établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique.
Pour les petites terrasses de moins de 10 tables, la jauge des 50% ne s’applique pas. Les restaurateurs doivent installer une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, avec par exemple une paroi, un panneau, un paravent, une jardinière, à hauteur de la personne assise.
Le port du masque reste lui obligatoire, dès l’âge de 11 ans, pour tous les déplacements dans l’établissement, pour passer commande au serveur, au moment du paiement, ou avant le service de la première consommation.
La troisième étape du plan de déconfinement s’accompagnera d’un assouplissement des règles pour les terrasses, qui pourront rouvrir entièrement.