À partir du 19 mai, les Provençaux vont pouvoir retrouver les expositions et archives du Museon Arlaten et du Musée départemental Arles antique. Ces deux sites culturels seront exceptionnellement en accès gratuit pour une durée encore indéterminée.

Ce mercredi 19 mai, les lieux culturels vont pouvoir rouvrir leurs portes au grand public. À Arles, le Museon Arlaten et le Musée départemental Arles antique, qui célèbrent le patrimoine provençal, seront à redécouvrir en accès libre.

Le premier espace, créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, dévoile du mobilier, des outils, peintures et costumes collectés auprès de la population depuis l’ouverture du Museon Arlaten en 1899. Bâti sur un site classé au titre des Monuments historiques, au-dessus d’un forum romain classé à l’Unesco, le Museon Arlaten était fermé aux visiteurs depuis 11 ans pour des travaux de rénovation.

De son côté, construit près des vestiges du cirque romain d’Arles au bord du Rhône, le Musée départemental Arles antique offre à ses visiteurs un saut à travers les âges. Depuis son ouverture en 1995, il est fidèle à sa vocation de préserver, promouvoir et diffuser les vestiges archéologiques du territoire arlésien mis au jour au gré des fouilles, des objets témoins de plus 2 000 ans d’histoire : du très renommé buste présumé de Jules César à l’exceptionnel chaland Arles-Rhône 3, en passant par les enduits rarissimes d’une villa romaine richement décorée.


Infos pratiques

Réservation des visites recommandée. Découvrir les musées via ce lien.

Museon Arlaten, réservation : 04 13 31 51 90 ou sur reservation.museon@departement13.fr
www.museonarlaten.fr

Musée départemental Arles antique, réservation : 04 13 31 51 03 ou sur info.mdaa@departement13.fr
www.arles-antique.cg13.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !