Les festivals en plein air et en configuration debout pourront se tenir « avec une jauge de 4 m2 par festivalier », à partir du 1er juillet annonce la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
À partir du 1er juillet, les festivals en plein air et en configuration debout pourront se tenir « avec une jauge de 4 m2 par festivalier », précise ce jeudi matin la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, auditionnée par la Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée générale.
Toutefois, les autorisations et configurations des événements se feront « dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales », précise-t-elle. Pas de quoi réjouir complètement les professionnels du spectacle. « Si on parle d’un terrain de 4 000 m2 pour 1 000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres », a réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (SMA), chez l’AFP. « Mais si on parle d’un carré de 4 m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille ».
« Le soutien financier relève de mesures transversales et sectorielles, les deux modes de soutien vont continuer » , confirme @R_Bachelot. « À la cérémonie des Césars, on aurait pu rappeler à certains que pour le secteur du cinéma c’est 1 milliard qui été mobilisé ». #DirectAN pic.twitter.com/5ZsuvsVvlG
— LCP (@LCP) May 6, 2021
La reprise des concerts soumise aux préfets
La ministre de la Culture s’est également prononcée sur la reprise des concerts et spectacles : « Les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales ». Ce qui ne facilitera pas l’organisation anticipée de ces événements par les professionnels.
Roselyne Bachelot affirme travailler avec le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le Premier ministre Jean Castex « pour la mise en place de fonds de compensation de billetterie ».
Le monde de la culture se prépare à un déconfinement progressif à partir du 19 mai. Jusqu’au 8 juin, avec un couvre-feu à 21h, les musées, monuments et centres d’art pourront accueillir le public en respectant une jauge de 8 m2 par visiteur. Pour les salles de spectacle et les cinémas, le public ne devra pas dépasser 35 % de leur plafond de jauge habituel, et un maximum de 800 spectateurs.
Le couvre-feu sera décalé à 23h du 9 au 30 juin, avec des restrictions assouplies à 4 m2 par visiteur pour les musées et 65 % de la jauge plafond pour les cinémas et salles de spectacle. Les restrictions de jauges devraient être levées pour toutes les salles et événements où le public est assis à compter du 1er juillet.