Le Crédit Agricole Alpes Provence se mobilise en faveur des étudiants fragilisés par la crise et lance son “Plan de relance jeunes”. Un dispositif de 600 000 euros pour répondre aux difficultés et incertitudes liées à l’orientation, aux études et à l’obtention d’un emploi.

«  En 2021, nous avons décidé d’octroyer notre bonus sociétaire à la mise en place de cet accompagnement global de soutien auprès des jeunes. Ce sont ainsi plus de 600 000 € qui vont être consacrés à ce “Plan de relance jeunes” », explique Alain Gonnard, secrétaire général du Crédit Agricole Alpes Provence. Ce dispositif vise à répondre à leurs principales préoccupations : l’emploi, l’orientation et le financement de leurs études.

La banque coopérative renouvelle aussi pour la 3e année consécutive son partenariat avec l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS) afin d’embaucher des jeunes sportifs issus de territoires fragilisés. Depuis 2018, ce partenariat a permis à 17 jeunes d’être accueillis en contrat pro et 4 autres d’être recrutés en CDI à l’issue de leur formation.

Aider les jeunes à trouver un emploi

Le Plan de relance jeunes permet la création de 650 emplois en CDI, CDD, alternance et stage dans toute la région. Cela représente 210 alternants et 120 stagiaires pouvant être recrutés dès aujourd’hui.

Un programme de soutien a également été débloqué afin de créer des « jobs étudiants ». D’une durée de 6 mois, ces travaux de 16h par semaine permettront aux étudiants de concilier leurs études et leurs besoins financiers. Une promotion de stagiaires et alternants, « Banque de Demain », va également être créée pour la rentrée de septembre 2021 afin de travailler sur la digitalisation de la Relation Client.

Informer, préparer leur orientation et rencontrer des professionnels

Le soutien de ces jeunes passe aussi par l’information et la préparation de leur orientation. Pour cela, le Crédit Agricole met en place un coaching avec des managers de l’entreprise et des équipes RH pour accompagner les jeunes dans leurs démarches vers l’emploi. Avec ce dispositif, ils peuvent apprendre à rédiger des CV, se préparer aux entretiens d’embauche mais aussi recevoir des conseils et de l’aide dans leurs recherches.

La plateforme Youzful propose quant à elle des offres d’emploi et d’alternance dans la région et met en relation des étudiants et des professionnels proches de chez eux qui les conseilleront sur leurs démarches.

Côté financement, le Crédit Agricole Alpes Provence propose, à partir du mois de juin, le renouvellement pour la 2e année du prêt étudiant à taux 0%. Les étudiants en situation de précarité peuvent aussi mettre en pause le remboursement de leur prêt pendant une durée de 1 à 6 mois, voire 1 an selon les besoins. Pour Alain Gonnard, « ce dispositif correspond à nos valeurs mutualistes. Le Crédit Agricole est une banque coopérative, dont l’engagement sociétal guide ses actions en faveur de l’économie locale et du soutien des habitants de son territoire ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !