L’artiste américain Jeff Koons dévoile une vingtaine de ses oeuvres contemporaines au Mucem jusqu’au 18 octobre.

Depuis le 19 mai, les amateurs d’art contemporain sont invités à découvrir 19 oeuvres de l’artiste américain Jeff Koons. Issues de la Collection Pinault, elles se mêlent aux quelque 350 pièces de la collection du Mucem où les visiteurs pourront admirer des sculptures, peintures, photographies et autres documents, dans une mise en scène qui interroge notre rapport aux objets du quotidien.

Couleurs détonantes et jeu de plasticité, l’exposition retrace la carrière de l’artiste sur les 35 dernières années, de manière chronologique, et revient sur les thèmes iconographiques, les associations visuelles et les modes d’expression qui lui sont chers. La star mondiale a participé à l’élaboration de cette exposition hors norme, en explorant les réserves du Musée des Civilisations méditerranéennes pour sélectionner les objets et les chefs d’œuvres d’art populaire tissant un lien avec son propre travail.

À découvrir en vidéo

Un dialogue artistique

Du désormais bien célèbre Balloon Dog, la sculpture au rose tape-à-l’oeil, au Bluebird Panter et sa jardinière en passant par le Bourgeois Bust, chacune des oeuvres de l’artiste a été associée à celles du Mucem, dans un « dialogue » imaginé par Jeff Koons.

« J’ai visité le Mucem plusieurs fois, chaque étagère renfermait des objets curieux, incroyables, se remémore-t-il, à l’occasion de la présentation de l’exposition. J’en ai choisi intuitivement, car ils entraient en dialogue, en connexion avec mon travail en lui donnant du sens. Chaque objet avait une voix très intéressante qui lui était propre. Je considère que tous sont égaux, parfaits dans leur existence, et qu’ils font sens selon les personnes qui vont les appréhender. Ça a été pour moi un véritable plaisir de travailler avec les équipes du Mucem et d’avoir accès à ses archives ».

, Vidéo : L’exposition de Jeff Koons au Mucem se dévoile en images, Made in Marseille
Lobster ©L.E.

L’exposition de Jeff Koons se tient au Mucem jusqu’au 18 octobre 2021.

Loïs Elzière (avec Lisa Domanech)

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !