Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Avec notre carte interactive, découvrez les binômes de candidats canton par canton.

Les conseillers départementaux sont élus dans chaque canton au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Les candidats se présentent impérativement en binôme composé d’une femme et d’un homme. Chaque membre du binôme se présente avec son propre remplaçant de même sexe. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Le département des Bouches-du-Rhône est découpé en 29 cantons. Il compte 58 conseillers départementaux, 29 femmes et 29 hommes. La carte cantonale du département a été modifiée en 2015 pour constituer des cantons plus homogènes en termes de population. Ainsi, les nouveaux cantons ont une population comprise entre 56 100 et 80 500 habitants, contre 2 500 à 70 700 habitants auparavant.

 

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucune binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Retrouvez tous les candidats sur les 29 cantons
sur notre carte interactive

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !