Le chantier de requalification de la place Jean-Jaurès, dite « La Plaine », est « en cours de livraison », selon la Soleam. Si une ouverture officielle au public n’est toujours pas annoncée, les Marseillais devraient pouvoir déambuler sur la place, au moins partiellement, dès la fin de la semaine.
« On doit rouvrir la place au public en fin de semaine », laisse échapper une personne impliquée sur le chantier de requalification de la place Jean-Jaurès. De quoi piquer notre curiosité, alors qu’il s’agit d’un des projets d’aménagement les plus discutés de ces dernières années à Marseille. Sans affirmer que la Plaine, de son nom populaire, sera ouverte cette semaine, la Soleam (société publique d’aménagement en charge du projet) confirme qu’elle est « en cours de livraison ».
« Une opération préalable à la réception du concédant », explique-t-elle, à savoir la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pour traduire, les différents équipements sont en train d’être restitués à la collectivité, qui seule pourra se prononcer officiellement sur la réouverture au public.
Pour autant, après plus de deux ans de chantier, les Marseillais devraient pouvoir commencer à déambuler sur la place, au moins partiellement, dès jeudi matin. C’est ce que confirment plusieurs personnes, du côté de la Soleam comme de la Métropole. Ce ne sera pas le cas pour l’aire de jeux centrale, toujours en travaux suite à des modifications demandées par la Ville. Elle devrait être livrée en juin.
Les dernières images d’un projet très discuté
Cette vaste requalification a été lancée en 2018 sur la plus imposante place du centre-ville, avec ses 25 000 m2. Une opération à plus de 13 millions d’euros pour y créer des aires de jeux, des circuits cyclables, rénover les pieds d’immeubles et les terrasses, et réduire la circulation et le stationnement des voitures…
Des éléments qui n’ont pas empêché l’une des contestations citoyennes les plus marquantes des dernières années à Marseille, sur des questions de gentrification, de choix urbanistiques, de préservation des arbres et de concertation publique.
À ces tensions s’ajoutent la crise sanitaire et les échéances électorales. Pour ces raisons, une inauguration officielle n’est pas envisagée pour l’heure par les différents acteurs publics impliqués. Toutefois, la Plaine dévoile déjà son nouveau visage, à découvrir en images :
Lois Elzière et Maroine Jit