En février dernier, le conseil de la Métropole a voté pour le lancement de la concertation préalable à la création du Val’Tram. Celle-ci débute le 3 mai. Ce projet consiste en la réalisation d’une ligne de tramway à traction électrique le long de l’Huveaune entre La Bouilladisse et Aubagne.

Lors du conseil de la Métropole du 18 février dernier, les élus ont acté le lancement de la concertation préalable à la création du Val’Tram. Ce projet consiste à réaliser une ligne de tramway entre La Bouilladisse et Aubagne, en réutilisant principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée dite de Valdonne. Ouverte du 3 au 30 mai 2021, la concertation publique permettra à la Métropole Aix-Marseille-Provence de recueillir l’avis de tous les futurs voyageurs.

Ce temps d’informations et d’échanges a pour objectif de présenter les évolutions du projet, mis à jour depuis la dernière concertation datant de 2015. Le tracé de 14 km traversera cinq communes (La Bouilladisse, la Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne). 60 000 voyageurs seront ainsi directement concernés. Sur une plus grande échelle, le Val’Tram va s’inscrire dans le réseau express métropolitain et faciliter la mobilité des habitants sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Le projet en chiffres :

– 14,4 km de nouveau tracé
– 11 nouvelles stations
– 5 parkings relais et 500 places de stationnement
– 15 000 voyageurs par jour en moyenne
– 12 000 emplois et 60 000 habitants desservis
– 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
– 25 minutes de trajet entre La Bouilladisse et la gare d’Aubagne

Le projet en détails

, Lancement de la concertation publique pour le tramway entre Aubagne et La Bouilladisse, Made in Marseille
Le Val’Tram de Valdonne reliera Aubagne à La Bouilladisse en 2024

Concertation publique : mode d’emploi

Pour déposer un avis : Registre numérique – www.registre-numerique.fr/valtram Mail : valtram@mail.registre-numerique.fr

Voie postale : Métropole Aix-Marseille-Provence – Direction Projets Métro et Tramway BP 48014 – 13 567 Marseille Cedex 02

Registres papiers dans les sept lieux d’exposition : sièges de la Métropole et du conseil de Territoire d’Aubagne et du Pays de l’Étoile ; mairies d’Aubagne, de Roquevaire, d’Auriol, de la Destrousse et de la Bouilladisse.

Réunion publique numérique mardi 18 mai 2021, à 18h, en visioconférence, afin de respecter les mesures sanitaires et la distanciation sociale.

Inscriptions sur le lien suivant.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !