Fermées depuis le 6 mars, les grandes surfaces non alimentaires, magasins et centres commerciaux, de plus de 10 000 m², rouvriront le 19 mai.

Galeries commerciales, boutiques de prêt-à-porter, magasins de meubles, surfaces de bricolages supérieures à 10 000 m2, le 3e confinement a impacté tout un pan de l’économie. A partir du 19 mai, tous les commerces pourront reprendre leur activité, quelle que soit leur superficie et leur secteur.

« Ils sont tous concernés quelle que soit leur taille et même les centres commerciaux », précise l’Elysée au magazine Capital. Mais le retour à l’activité se fera dans le respect des jauges et des protocoles adaptés à chaque lieu et à chaque activité. Toutefois, si la situation sanitaire se dégrade, le gouvernement se réserve la possibilité de maintenir cette restriction dans les départements les plus touchés par le Covid.

« Ces réouvertures s’accompagneront d’un protocole sanitaire renforcé avec “une personne pour 10 m2 (contre 8 m2 précédemment), le respect strict des gestes barrières comme le port du masque, nous avons toute une série de dispositions sur l’aération, la climatisation, le renouvellement de l’air avec des centrales d’aération puissantes et performantes pour éviter les accumulations de CO2 », explique Jacques Ehrmann sur BFM Business.

Selon un sondage BVA, 64% des commerçants présents dans les centres commerciaux enregistrent une activité déficitaire depuis le début de la crise. Les commerces ont perdu en moyenne la moitié de leur chiffre d’affaires.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !