Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Congrès mondial de la nature de l’UICN au parc Chanot, à Marseille, aura lieu dans une version hybride du 3 au 11 septembre. L’événement qui s’ouvre pour la première fois au grand public veut conserver une grande partie en présentiel et une possibilité de participation à distance.

Initialement prévu en juin 2020, le Congrès mondial de la nature se tiendra bien du 3 au 11 septembre aupParc Chanot à Marseille. Depuis son report, en raison du contexte sanitaire, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le gouvernement ont suivi attentivement l’évolution de la pandémie de Covid-19 afin d’organiser un congrès sûr pour les participants et les parties prenantes. « En tout état de cause, le Congrès ne sera pas reporté une troisième fois et, le cas échéant, d’autres décisions seront prises afin de faire avancer les objectifs de conservation et les objectifs statutaires du Congrès », stipule l’UICN.

C’est donc sans vision sur l’évolution de l’épidémie que congrès est maintenu. Car il représente une occasion, pour les organisateurs, « d’avoir des discussions approfondies et urgentes, ainsi que des résultats visant à lutter contre les pandémies futures tout en préservant la biodiversité ».

Des sessions retransmises en ligne

Selon nos informations, quatre scénarii ont été explorés, allant du tout présentiel à l’entièrement digital. À l’heure de l’allègement des restrictions sanitaires, selon un calendrier dévoilé jeudi 29 avril par le Président de la République à l’ensemble de la presse quotidienne régionale, c’est une version hybride qui sera proposée. Le Congrès qui doit s’ouvrir pour la première fois au grand public souhaite maintenir une grande partie en format présentiel.

Un certain nombre de sessions prévues seront retransmises, en direct, afin de permettre la participation en ligne d’un large public à travers le monde. Elles porteront principalement sur des « sujets clés pertinents pour l’agenda international de travail en matière de biodiversité et de conservation de la nature ». Les pitchs des intervenants seront entièrement virtuels.

Afin d’accueillir le public dans un cadre sécurisé, les espaces physiques et l’aménagement des salles de conférences ont été reconfigurés afin d’offrir les conditions de sécurité nécessaires. Des modifications interviendront à mesure de l’évolution de la situation sanitaire, comme des changements de disposition physique ainsi que des modifications dans les horaires des sessions, si nécessaire. Un protocole de nettoyage et de désinfection sera adressé aux entreprises en charge de cet aspect. Le site doit être équipé de lave-mains et de distributeurs de gel désinfectant à tous les points stratégiques. Les personnels sur place seront aussi formés.

Les Espaces Générations Nature ouverts au public comme prévu

Pour rappel, le Congrès Mondial de la nature s’axe autour de quatre grands pôles : Le Forum (un espace de débat public, réunissant des personnes du monde entier pour discuter et développer des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants en matière de protection de la nature et de développement durable), l’Exposition (permettant aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux), l’Assemblée des membres de l’UICN et enfin les Espaces Générations Nature.

Le Conseil de l’IUCN a décidé de réduire la durée de la session de l’Assemblée des Membres à trois jours. Plus de 1 300 Membres de l’UICN représentant les États et agences gouvernementales, des organisations de la société civile et des peuples autochtones de plus de 160 pays votent à cette occasion sur des questions urgentes de conservation et de développement durable.

Le concept global des Espaces Générations Nature reste inchangé par rapport à l’édition initialement prévue en juin 2020. Ils seront toujours conçus comme un village de la biodiversité, qui permettra à chacun de rencontrer des acteurs engagés et de se mobiliser pour le vivant au travers d’expériences ludiques, innovantes et originales.

Le Ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité pourront être amenés à modifier l’aménagement et la programmation de ce pôle, « afin de répondre au mieux aux besoins sanitaires et au nouveau contexte. Il s’agira toutefois d’adaptations légères, qui ne remettront pas en cause les orientations initiales de l’événement ».

Ils seront ouverts gratuitement au grand public du 4 au 11 septembre. Les équipes du Congrès décident actuellement des horaires d’ouverture, qui seront communiqués prochainement. Là encore les modalités d’accès pourront être modifiées si la situation sanitaire l’exige. Mais l’UICN insiste sur le fait qu’elle ne souhaite pas compromettre les visites et l’accès en nombre du grand public.

A lire aussi

, UICN : Le Congrès mondial de la nature maintenu à Marseille en septembre, Made in Marseille
A Marseille, le Congrès mondial de la nature s’ouvre pour la 1ère fois au grand public

Au Parc Chanot « on se tient prêt »

L’exposition, quant à elle, sera ouverte du 4 au 9 septembre 2021 avec un accès gratuit pour le grand public de 10 h à 17 h tous les jours et un accès réservé aux participants inscrits de 9 h 30 à 21 h. En outre, une inauguration du Hall d’exposition aura lieu le 3 septembre 2021 de 19 h à 21 h (ouverte aux participants inscrits uniquement). Le Hall d’exposition sera fermé les 10 et 11 septembre 2021.

L’UICN propose une nouvelle période d’inscription alignée sur les nouvelles dates du Sommet, à différents tarifs (jusqu’au 3 juin, du 4 juin au 3 août et dès le 4 août).

Du côté du Parc Chanot, « on se tient prêt » pour accueillir cet événement, « quelles que soient les conditions », assure Stéphane Journiat, directeur commercial du site. « Nous sommes régulièrement en réunion avec l’organisation ». Pour lui, les annonces d’Emmanuel Macron, « vont dans le bon sens », nous confiait-il hier, dans l’attente des modalités précises du calendrier de réouverture. « Cela va permettre aux organisateurs, que ce soit l’UICN, nous-mêmes en tant qu’organisateurs de la Foire, et des événements qui se tiennent au deuxième semestre, de travailler plus sereinement. Pour des événements d’une certaine taille, il semblerait que ce soit accompagné de la mise en place du pass sanitaire. C’est une notion de sérénité pour tous, mais attendons de voir dans les jours qui viennent les décrets d’application pour regarder dans les moindres détails ce qu’il y a dedans ».


Bouton retour en haut de la page