Le premier espace de coworking pour coachs sportifs et professionnels de la santé ouvre ses portes à Marseille dans le quartier de la Capelette. « Espace training 360° », né de la collaboration entre deux joueurs de foot professionnels et d’un préparateur physique-kinésithérapeute, est la première structure du genre en France. Immersion.

Il y a encore quelques mois, au 60, boulevard Fifi Turin, dans le quartier de la Capelette (10e) à Marseille, se dressait un immense hangar de stockage de matériel, avant de connaître une totale transformation. Structures métalliques de couleur noire, vastes verrières, c’est dans cet espace entièrement réhabilité, aux allures de loft moderne, qu’est né un tout nouveau concept inédit en France : « Espace Training 360° ». La structure s’impose comme le premier espace de co-working destiné aux coaches sportifs, préparateurs physiques et aux professionnels de la santé.

À l’origine de ce projet, trois jeunes gens : Arnaud Chabert, préparateur physique et kinésithérapeute, et deux joueurs de foot professionnels qui ne sont autres que les frères Lopez. Maxime, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, aujourd’hui en Italie (Sassuolo Calcio), et Julien, milieu offensif au Paris Football Club (Paris FC). « On a beaucoup cherché et a eu un coup de cœur pour l’emplacement. On savait ce qu’on voulait et d’ailleurs on ne s’attendait pas à avoir aussi bien. Tous les voyants étaient au vert, le secteur est bien desservi avec tous les axes autoroutiers et la facilité de stationnement dans le parking », confie Arnaud Chabert, l’un des trois associés.

, Le premier espace de coworking pour les professionnels du sport-santé ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille
Maxime Lopez, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, aujourd’hui en Italie (Sassuolo Calcio), et son frère Julien, milieu offensif au Paris Football Club (Paris FC).

500 m2 d’espaces pour plusieurs possibilités

Pour eux tout est parti d’un constat de terrain. « Un coach n’a pas forcément de local à lui parce qu’il n’a pas les moyens, et n’a pas non plus de lieu dédié dans lequel il peut venir librement entraîner ses clients. On a aussi constaté qu’il y avait un souci d’intimité et d’exclusivité que permet de résoudre le partage d’espaces » explique Arnaud Chabert qui entraîne des sportifs de haut niveau. « C’est comme ça qu’on a imaginé ce concept qui n’existe pas ailleurs. Nous avons fait une étude de marché et nous n’en avons pas trouvé de ce type en France, et même en Europe, via les contacts que nous avons, nous n’avons pas trouvé ce genre d’espace sur cette surface et qui allie la dimension sport et santé ».

Sur 500 m2 d’espace et deux étages, différents boxs privatifs entièrement équipés (air bike, tapis de course, rameur…) sont ainsi en location. Au rez-de-chaussée, quatre salles, dont deux de 20 m2, sont réservées pour du coaching individuel. Les deux autres, plus spacieuses, peuvent accueillir deux à trois personnes. On trouve aussi un espace à dominante boxe, avec des sacs de frappes et le nécessaire pour la pratique de cette activité et celles qui s’y rapprochent.

À l’étage, une salle « zen » est dédiée au bien-être et à la détente pour du yoga, pilate… Deux bureaux accueilleront des thérapeutes et professionnels de la santé : Osthéopathes, masseurs, kinésithérapeutes, médecine chinoise…

Espace Training 360° est aussi doté d’un vaste cœur central synthétique, floqué du signe 360°, pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps. « Par exemple, lorsqu’il ne fait pas beau, à la dernière minute on se rabat vers le centre, mais les boxs sont pris, on donne la possibilité de venir coacher sur cet espace central en fixant un quota de personnes », reprend le jeune coach.

, Le premier espace de coworking pour les professionnels du sport-santé ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille

Une phase expérimentale réussie

Les dernières mesures de restrictions gouvernementales ont freiné l’ouverture et la livraison de certains équipements. Une période utilisée à bon escient pour réaliser une phase expérimentale, les professionnels du sport étant autorisés à exercer. « Nous sommes en train de parfaire les contours de ce projet naissant et novateur. Cela nous a permis de récolter les retours et d’optimiser notre offre, mais globalement nous sommes plutôt satisfaits du produit qui a pu sortir de terre », sourit Arnaud, confiant pour la suite.

Ce jour-là, un coach visite les lieux et deux autres testent justement l’un des box en rez-de-chaussée. « On trouve que ce concept est vraiment adapté à nos besoins. Nous n’avons pas encore de lieu pour accueillir nos clients, cela nous permet de les entraîner plusieurs fois par semaine ici, mais surtout d’alterner entre l’extérieur et le domicile », expliquent Kévin et Ali, de Smilefit13, qui proposent entre autres de l’électrostimulation sans fil.

, Le premier espace de coworking pour les professionnels du sport-santé ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille

Des formules supplémentaires adaptées

En contrepartie de la mise à disposition, les utilisateurs devront débourser entre 12 et 24 heures pour une heure d’entraînement. « C’est un prix unique qui ne dépend pas du nombre de personnes coachées dans un box. Ça fonctionne avec un système d’abonnement avec des forfaits. Ils peuvent aussi payer à l’heure, mais ils doivent réserver en amont sur le site ou par téléphone », poursuit le kiné. Deux responsables se relaient toutes la journée pour faire tourner le centre, 6 jours sur 7, de 7 heures à 21 heures.

Parallèlement à cette offre, les associés ont développé d’autres formules sportives, « avec la volonté de faire évoluer leur concept et répondre à une demande. Il y a une catégorie de personnes qui pratique et aime le sport, mais qui n’a pas forcément envie de se payer un coach individuel, mais qui souhaite bénéficier d’un coaching spécifique en groupe ».

Pour eux, voilà « les training group », limités à 8 personnes, pour se dépenser et se remettre en forme. « Vous payez un abonnement mensuel qui vous donne accès au groupe pour faire ce semi-coaching privé avec nos propres coaches qui utilisent bien sûr nos propres espaces ».

, Le premier espace de coworking pour les professionnels du sport-santé ouvre ses portes à Marseille, Made in Marseille

Un « Espace Traning 360° » dans chaque grande métropole de France

Dans la même ligne, mais à d’autres fins, ils proposent le « training camp ». Là encore il s’agit de groupes d’entraînement de 5 personnes, sur une durée d’un mois. Des séances intensives plusieurs fois par semaine pour atteindre des objectifs précis : perte de poids, sculpter son corps… Elles peuvent être accompagnées d’un plan alimentaire et/ou suivi nutritionnel.

Un programme qui s’élève de 150 et 300 euros, en fonction du programme élaboré par les professionnels. « Ce système nous permet aussi de palier et anticiper un potentiel manque de réservations », ajoute Arnaud, installé à l’espace accueil.

À deux pas, pour agrémenter l’espace central, se dresse un imposant tableau en noir et blanc signé de l’artiste marseillais Hugo Ferré, en forme de clin d’oeil à cette aventure. « Il y a beaucoup de nos valeurs dans ce tableau et puis Marseille bien sûr, le foot », raconte Arnaud.

« Au début, il a fallu se projeter, mais on est très content du résultat. Ce projet est vraiment à notre image, novateur et haut de gamme », ajoute Julien Lopez. À terme, on aimerait que ça devienne un lieu de vie, qu’on puisse déjeuner,  faire des soins esthétiques, louer des bureaux… qu’on puisse y passer la journée. On pourra tout faire sur place sans se déplacer ». 

Les deux joueurs ont a coeur d’être très proches de leurs abonnés, en étant régulièrement sur place. L’ambition de ces jeunes chefs d’entreprise est d’ouvrir un « Espace Training 360° » dans toutes les grandes métropoles de France.

En attendant, à Marseille, l’ouverture est prévue le 10 mai.

Bouton retour en haut de la page