Dans la rubrique [Ils font bouger nos quartiers], Made in Marseille vous fait découvrir des associations, des entreprises ou encore des particuliers qui ont décidé de changer le destin des quartiers difficiles. Cet article vous emmène à la rencontre d’un réseau d’entreprises qui met tout en œuvre pour créer du lien entre les différents acteurs des quartiers Nord de Marseille.

Tout cela dans un seul et même but : développer cette zone attractive, historiquement lieu d’implantation d’entreprises et d’industries, afin de donner une image positive des quartiers Nord de la ville. Made in Marseille a interviewé Alexandre Fassi, Secrétaire Général du réseau Cap au Nord Entreprendre.

Que fait le réseau Cap au Nord Entreprendre ?

Cap Au Nord Entreprendre est le réseau qui représente et rassemble les entreprises sur l’ensemble du territoire nord de Marseille (13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements). Qu’il s’agisse de jeunes entreprises, de PME, de TPE ou encore de grands groupes, le réseau leur permet de toutes se connaître afin de travailler ensemble et de promouvoir l’économie du territoire.

Cap au Nord Entreprendre travaille aussi en étroit lien avec les institutions. Auprès des collectivités, le réseau agit comme le porte-parole des entreprises adhérentes et ouvre le dialogue sur des questions centrales qui les touchent.

« Le territoire Nord de Marseille est attractif et stratégique. Il faut le promouvoir pour qu’il se développe et que l’emploi s’y développe aussi tout en restant connecté à la vie citoyenne », souligne Alexandre Fassi, Secrétaire Général de Cap au Nord Entreprendre.

entreprendre, Cap au Nord Entreprendre se bouge pour booster les quartiers Nord !, Made in Marseille
François Ranise, Président de Cap au Nord Entreprendre (à gauche) aux côtés notamment de Myriam El Khomri, Ministre du Travail et de Samia Ghali, Maire du 8ème secteur de Marseille.

Quels sont les résultats ?

« En seulement six ans d’existence, le réseau Cap au Nord Entreprendre a réussi à fédérer 300 entreprises sur plus de 4 000 établissements présents dans le secteur Nord de Marseille », met en avant Alexandre Fassi.

Parmi ses adhérents, le réseau compte de jeunes entreprises, des professions libérales, des PME, des TPE ou encore de grands groupes comme Eiffage, Haribo ou Pernod.

Qu’est-ce que le réseau Cap au Nord Entreprendre ?

Le réseau Cap au Nord Entreprendre est une association issue de la fusion, en 2009, d’Arnavant, un regroupement d’entreprises des quartiers Nord de Marseille créé en 1968, et Entrepreneurs en Zone Franche, une zone d’accueil d’entreprises. Les deux entités ont souhaité mettre leurs compétences en commun pour travailler ensemble à développer le territoire Nord de Marseille. Aujourd’hui, elles ont complètement disparu pour ne laisser en place que le fruit de leur fusion : le réseau Cap au Nord Entreprendre.

entreprendre, Cap au Nord Entreprendre se bouge pour booster les quartiers Nord !, Made in Marseille

Comment rejoindre Cap au Nord Entreprendre ?

L’entreprise type membre du réseau Cap au Nord Entreprendre est une entreprise en développement, qui embauche des salariés du territoire, qui respecte l’environnement et qui est responsable et soucieuse du territoire.

Pour rejoindre le réseau, il vous suffit de vous rendre la rubrique « Nous rejoindre » du site internet de Cap au Nord Entreprendre. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le réseau soit par mail à l’adresse contact@capaunord.fr, soit par téléphone au 04 91 02 83 03

Focus sur le programme « Nord We Go » pour faciliter la mobilité des salariés

entreprendre, Cap au Nord Entreprendre se bouge pour booster les quartiers Nord !, Made in MarseilleCap au Nord Entreprendre a réalisé une étude sur la mobilité des salariés de ses entreprises adhérentes. Il en est ressorti que 75% d’entre eux utilisent leur voiture pour se rendre au travail et que les ¾ seraient prêts à prendre les transports en commun s’ils menaient à leur entreprise. Face à ce constat et conscient de l’importance de la mobilité dans le développement des entreprises, Cap au Nord Entreprendre a mis en place « Nord We Go », un service de micros navettes destiné aux salariés pour rejoindre leur entreprise depuis une station de métro. Le premier trajet va être inauguré ce jeudi 26 novembre et assurera des liaisons depuis la station Bougainville (ligne 2) entre 7h et 9h30 puis 16h30 et 19h à raison d’une navette toutes les 15 minutes. Deux autres parcours devraient voir le jour courant l’année 2016.

« C’est une expérience pilote en France de plateforme de services de mobilité mis en place par un collectif d’entreprises engagées pour agir concrètement en complément des transports collectifs gérés par les autorités publiques. Les tranches horaires pourront être modifiées ainsi que les parcours en fonction des premiers résultats », explique Alexandre Fassi.

En plus de ces navettes, Nord We Go comprend deux autres grandes actions : la mise en place, dès 2016, d’un service de location de véhicules électriques pour les déplacements pendant les horaires de travail et une réflexion pour proposer des places de crèches aux salariés du territoire Nord de Marseille.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !