La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux internautes de participer à « L’Égalité pro en action » le 22 avril 2021, événement digital pour aborder les questions de l’égalité et de la mixité dans le milieu professionnel. Le matin sera consacré à un bilan des actions menées en ce sens, avant le lancement du forum OsezLeMix et de ses 6 ateliers thématiques.
Selon le Conseil de l’Europe, l’égalité professionnelle est définit comme « l’égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes à / dans toutes les sphères de la vie publique et privée ». Dans le milieu professionnel, elle désigne l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion et de salaire.
C’est sur cette thématique que l’événement digital « L’Égalité pro en action » se concentrera le 22 avril 2021, organisé par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (la DREETS), la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui de la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce rendez-vous intervient six ans après le lancement de l’appel à projet Contrat de Plan État Région (CPER) « Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes » pour lequel se sont associés ces partenaires. Et pour aborder cette journée, la matinée sera consacrée à une table-ronde présentant les actions mises en place depuis 2015 pour favoriser la mixité dans le monde du travail, autour de quatre thématiques : Lutter contre les stéréotypes dans l’orientation ; Favoriser la mixité des métiers ; Inciter à l’entreprenariat féminin ; Valoriser l’égalité professionnelle en entreprise.
La deuxième partie de journée sera, quant à elle, dédiée au forum Osez Le Mix, auquel les internautes sont invité.e.s à des ateliers thématiques, dont l’objectif est d’échanger, se rencontrer et se sensibiliser.
« Déconstruire les stéréotypes de genre »
La Cité des métiers, en tant qu’animatrice du site Osez le Mix, rassemble pour la première fois les professionnels et de nouveaux acteurs de l’égalité dans le cadre d’un évènement. Car, au départ, Osez Le Mix est un portail multi-partenarial d’actions et d’événements de sensibilisation à l’égalité et à la mixité professionnelles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif principal est d’être une vitrine des initiatives régionales en lien avec la mixité et l’égalité professionnelles, en donnant une visibilité aux actions et acteurs.
Un point sur lequel revient Stéphanie Bernard-Chauvet, directrice de la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’égalité professionnelle est au cœur de nos préoccupations au sein de la Cité des Métiers. En effet, notre cœur de métier est d’aider nos publics dans l’orientation, l’emploi, la formation et la création d’activité. Nous gardons toujours à l’esprit l’égalité professionnelle et la mixité des métiers pour déconstruire les stéréotypes de genre. Cet événement nous permet de continuer cette sensibilisation, mais aussi de mettre en avant nos partenaires avec qui nous travaillons quotidiennement sur cette thématique ».
6 ateliers ont été imaginés dans ce but et se dérouleront tout au long de l’après-midi :
- Index égalité : Pourquoi ? Comment ? (animé par la DREETS PACA)
- Tout savoir sur les chartes et les labels de l’égalité professionnelle (animé par AFNOR et BPW Marseille)
- Utiliser l’écriture pour rendre les femmes visibles (animé par l’Égalité des chances)
- Index égalité : Retours d’expériences (animé par ARACT et CFDT)
- Les réseaux professionnels, une solution pour développer le leadership féminin ? (animé par Femmes 3000, Elles à l’Unisson et Administration moderne)
- Comment favoriser l’échange de pratique en matière d’égalité professionnelle ? (animé par La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Une centaine d’internautes sont attendus pour cet événement digital, qui s’adresse autant aux professionnel.le.s qu’au grand public. « Nous voulons le déployer pour favoriser des rencontres, des rassemblements de différents acteurs pour qu’ils puissent monter de nouveaux projets et s’engager durablement sur ces questions », conclut Stéphanie.
Les intéressé.e.s peuvent d’ores et déjà se positionner sur ces ateliers sur des sessions de 45 minutes. Un lien sera directement envoyé à l’internaute pour accéder à la page.
Rendez-vous sur la page d’OsezLeMix pour vous inscrire au forum.