Depuis mars 2020, des parcours artistiques rassemblant des œuvres contemporaines sont proposés aux Marseillais dans le secteur des 9e et 10e arrondissements. Du street-art, de la photographie ou encore des sculptures qui vont évoluer au cours des années, dans une visée de démocratisation de la culture.
Fresques, sculptures, peintures… Si les musées ne peuvent pour le moment accueillir leur public, la culture viendra à eux. Dès à présent, les Marseillais peuvent découvrir un parcours artistique de plein air, développé depuis mars 2020 dans le secteur de la mairie des 9/10.
Ce nouveau projet de « démocratisation de la culture » a rassemblé une vingtaine d’artistes et vise à en faire découvrir d’autres au fil des années. « Il s’agit du lancement d’une série de projets culturels intégrés dans l’espace urbain, qui a pour ambition de démocratiser la culture en la rendant accessible à tous, notait Lionel Royer-Perreaut, maire des 9/10. Ce parcours fait participer de nombreux jeunes artistes issus des Beaux-Arts de Marseille. Ces espaces publics investis par l’art sont autant de nouveaux lieux et de possibilités de productions et d’inspirations pour ces talents. Ils offrent une approche de la culture à la vue de tous et pour tous qui prend une dimension accrue dans le contexte actuel que nous connaissons ».
Cette mise en lumière de l’art tend à se pérenniser, puisque les œuvres, au cours du temps, seront essaimées dans le secteur et renouvelées avec de nouvelles pièces exposées.
Quand l art rejoint la nature ! Ça se passe dans les 9/10 et plus précisément dans le jardin Infossi au Cabot . Ça bouge dans les 9/10 ! pic.twitter.com/Om7OUDvEDn
— Lionel Royer-Perreaut (@RoyerPerreaut) March 29, 2021
Une trentaine d’œuvres à découvrir
C’est en partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille que s’est mis en place ce projet sur les rives de l’Huveaune, avec la participation d’artistes et étudiants-artistes. Ces derniers sont désormais exposés dans cinq projets éphémères qui ont investi l’espace public sous des formes d’expressions diverses :
• Natures Urbaines : Parcours de street-art évolutif : 11 artistes, exposés sur la liaison douce des berges de l’Huveaune (métro Dromel/Capelette) et rétrospective des lauréats du prix «Photographie Maison Blanche» (13009) ;
• Marco Godinho et ses 12 mâts ornés d’organza, une œuvre présentée sur le rond-point Charles Haddad (13010) ;
• Exposition de photos le long du parc Azaïs à la Capelette, photographies de Christophe Asso (13010) ;
• Installation, dans le parc de Maison Blanche, d’une nouvelle œuvre de Christian Lapie : « Les Parcelles Lumineuses » (13009) ;
• Parc Infossi Une sélection de photographies du festival «Photographie Marseille » (13009) et l’exposition des photographies de lauréats du Prix Maison Blanche, qui récompense le travail des photographes contemporains.
Dans la continuité de cette ouverture à l’art et à la culture, la mairie de secteur indique s’engager dans des actions clés, en investissant notamment des résidences d’artistes, comme celle de Buropolis, pour favoriser le lien avec les artistes du territoire et agrémenter au mieux son parcours.