Face à la progression du virus de la Covid-19, Emmanuel Macron a annoncé ce soir la fermeture des écoles, collèges, lycées et crèches pour une durée de 3 semaines.

Le gouvernement planchait sur cette solution depuis plusieurs jours, alors que l’on dénombre 30 702 nouveaux cas de contamination dans toute la France et plus de 5 000 patients « en soins critiques ».

Pour endiguer la progression de l’épidémie, le chef de l’État a annoncé la fermeture des écoles dès lundi pour 3 semaines. La mesure concerne toutes les écoles du territoire avec une semaine de distanciel pour les élèves et trois semaines de vacances.

« Le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants seuls. La semaine prochaine, les cours se feront à la maison sauf pour les enfants des soignants et quelques autres professions ou enfants en situation de handicap », a annoncé le président de la République.

Les deux semaines suivantes, « la France entière sera placée, quelle que soit la zone de vacances, en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril, en présentiel pour les maternelles et primaires. A distance pour les collèges et lycées », a-t-il ajouté. Le 3 mai, les collégiens et les lycéens pourront « retrouver leurs établissements avec des jauges adaptées ».

Les étudiants pourront, quant à eux, continuer à se rendre à l’université « une journée par semaine ».

Par ailleurs, le chef de l’État a assuré que « les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !