Depuis juin 2020, l’aqueduc de Roquefavour, situé à cheval entre les communes de Ventabren et Aix-en-Provence, est au coeur d’un chantier d’envergure d’une durée de près de 4 ans. Une restauration indispensable pour stopper l’érosion du temps sur cet édifice classé datant du XIXe siècle. Découverte en images.

Ses dimensions donnent le vertige : 83 mètres de haut, soit près de deux fois la hauteur du pont du Gard, 80 arches réparties sur 3 tabliers et 375 mètres de long. Situé à cheval sur les communes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour est toujours en service après 173 ans d’activité.

Pour contrer les affres du temps sur ce colosse de pierre, l’édifice fait l’objet d’une vaste opération de restauration depuis juin 2020. Un chantier exceptionnel qui s’étend sur une durée de 44 mois, soit près de 4 ans, dans le but de stopper sa dégradation naturelle et de sécuriser l’édifice. Principalement, ces travaux sont structurels, avec le remplacement de certains blocs de pierre trop abîmés, le traitement de ceux encore en assez bon état, et un travail d’étanchéité avec la protection des tabliers.

Un ouvrage emblématique du canal de Marseille

L’aqueduc de Roquevafour est un ouvrage emblématique du canal de Marseille, dont l’histoire s’écrit en 1834. À cette date, Marseille connaît une longue période de sécheresse. La plupart des puits et des sources de la ville tarissent, compromettant les cultures et les élevages.

Le maire de l’époque, Maximin Consolat, décide alors de construire un canal qui amènera les eaux de la Durance jusqu’à la cité phocéenne. Les travaux débutent en 1841. Une entreprise colossale pour le XIXe siècle, qui comporte son lot d’étapes exceptionnelles et d’exploits techniques.

L’aqueduc de Roquefavour, qui enjambe la vallée de l’Arc, réalisé en maçonnerie de pierres de taille pour préserver la beauté du site, a été édifié grâce au travail de près de 5 000 ouvriers et 300 tailleurs de pierre pour pouvoir construire l’aqueduc de Roquefavour, qui entre en fonction en 1847. Il devient ainsi le plus haut aqueduc du monde en pierre de taille.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !