Le Phare de l’Entrepreneuriat Marocain et Tunisien sont des rendez-vous dédiés aux entrepreneurs vecteurs de synergie entre l’Afrique et la France. En raison de la crise, ils fusionneront ce 18 mars 2021, à l’occasion d’un événement 100% digital qui mettra à l’honneur l’ensemble des pays du continent africain et de leurs porteurs de projets.

Le Phare de l’Entrepreneuriat est un salon dédié à la création d’entreprises qui existe depuis 1999. Comme chaque année, Accede Provence Entrepreneurs, association de conseil en création d’entreprise de Kedge Business Marseille, propose cet événement rythmé par des concours pour les porteurs de projets.

Dans la même veine était créé en 2015 Le Phare marocain, et le Phare tunisien en 2016, des événements permettant de promouvoir les synergies entre l’Afrique et la France, et plus particulièrement Marseille.

En raison de la crise liée à la Covid-19, l’équipe marseillaise se réinvente cette année avec une seule et même édition digitale : le Phare de l’Entrepreneuriat africain, organisé le 18 mars. « Nous avons décidé de nous adapter au contexte pour prendre les devants, indique Kaibi Omnia, responsable des partenariats pour Accede Provence Entrepreneurs. Il y avait trop de risques pour l’organiser au Maroc et au Sénégal, nous avons donc trouvé une alternative. Cette édition mettra en avant la diaspora africaine et les entrepreneurs qui ont un lien entre Marseille et le continent africain. C’est aussi l’opportunité d’ouvrir le champ à d’autres entreprises en intégrant l’ensemble des pays d’Afrique ».

Tables rondes, conférences et prix

De 9h à 18h, tables rondes, conférences et interventions se succèderont autour de différentes thématiques, telles que “L’entrepreneuriat féminin” ou “Le financement des PME en Afrique ou créées par la diaspora“. Seront invités plusieurs conférenciers qui échangeront sur ces points, dont Alioune Séga Sène, co-fondateur de Bridging Angels, Luc Olivier Yebga, fondateur de Bantu Advisory, Yves Delafon, Président d’AfricaLink et Fatou Ndiaye, fondatrice de The Wonders.

, Le Phare de l’Entrepreneuriat africain, un nouveau format pour créer des synergies, Made in Marseille
Édition 2020 du Phare de l’Entrepreneuriat tunisien.

Au cours de la journée, 9 porteurs de projets, sélectionnés parmi 97 candidats, pitcheront leurs idées auprès d’un jury. À la fin de l’événement, les finalistes remporteront un prix de l’une des trois catégories de l’événement : RSE, Tech/Innovation et, grande première, AfricaLink. À la clé : des dotations financières et/ou des accompagnements à la création d’entreprise délivrés par les partenaires du Phare. Mais aussi une bonne occasion de mettre à l’honneur les projets des entrepreneurs méditerranéens.

Événement gratuit, à retrouver sur le site et les réseaux sociaux d’Accede Provence Entrepreneurs.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !