Chaque année depuis 22 ans, le salon le Phare de l’Entrepreneuriat, dédié à la création d’entreprises et à l’innovation, met en avant les entrepreneurs du territoire autour de conférences, tables rondes et concours.

Mettre en valeur les jeunes entreprises et miser sur l’innovation. Tel est l’objectif du salon le Phare de l’Entrepreneuriat, et ce depuis 1998. Conférences, tables rondes et concours, près de 2000 visiteurs pourront découvrir l’univers entrepreneurial et ses enjeux pour le territoire le 3 mars au Parc Chanot.

Dans cet espace de 1 200 m2, notamment composé d’une salle de co-working interactive, 60 start-up, entreprises, structures d’accompagnements exposantes présenteront leurs activités aux visiteurs, un bon moyen en somme de rencontrer les acteurs économiques de la région et de gagner en visibilité. Une journée de surcroît animée par des dizaines de conférenciers autour de différentes thématiques relatives à l’univers de l’entreprise.

, Le Phare de l’Entrepreneuriat revient au Parc Chanot pour sa 22e édition, Made in Marseille
©Phare de l’Entrepreneuriat

Un concours pour les startuppers

Pendant cet événement d’envergure internationale, se déployant notamment au Maroc, en Tunisie et bientôt au Sénégal, les jeunes entreprises seront quant à elles mises à rude épreuve afin de se démarquer sur la scène locale. Car, le Phare de l’Entrepreneuriat est aussi le premier concours euro-méditerranéen de la création d’entreprises. Il récompense chaque année cinq candidats ayant créé leur start-up et voulant développer leurs activités. Ceux-ci sont en lice parmi 200 autres entrepreneurs, venus décrocher l’un des prix correspondant à une catégorie spécifique :

  • Le Prix Technologie, récompensant les start-ups utilisant les découvertes et applications scientifiques récentes ;
  • Le Prix Audace Aix-Marseille, décerné à une start-up issue de la Métropole ;
  • Le Prix ISE, pour promouvoir l’engagement responsable et social ;
  • Le Prix Tremplin, réservé aux porteurs de projets dont la start-up n’existe que depuis 1 an et demi maximum ;
  • Et enfin le Prix Public, primant les finalistes du Phare ayant retenu l’attention d’ACCEDE non-sélectionnés pour la grande finale publique. Ces derniers auront d’ailleurs leur espace dédié sur le salon.

En 21 ans, ce sont plus de 150 projets qui auront été récompensés lors de cet événement.

Le Hackathon : 24 heures pour se démarquer

C’est la grande nouveauté de cette nouvelle édition. Le Hackathon du Phare, en partenariat avec Inter-made et le Yunus Center, est un challenge organisé entre cinq groupes de six participants qui devront répondre à une problématique entrepreneuriale autour du thème “Innover pour investir”. En 24 heures, ateliers, brainstormings des partenaires et rencontres avec les exposants du salon seront menés afin de présenter un projet novateur élaboré.

Une étape supplémentaire pour permettre à chacun de briller sur la scène entrepreneuriale locale et faire valoir ses compétences auprès des nombreux partenaires de ce rassemblement professionnel.

, Le Phare de l’Entrepreneuriat revient au Parc Chanot pour sa 22e édition, Made in Marseille

Toutes les informations à retrouver sur le site du Phare de l’Entrepreneuriat.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !