Malgré la crise sanitaire, l’attractivité du territoire pour les sociétés étrangères s’est bien portée en 2020, selon Provence Promotion. L’agence de développement économique annonce avoir enregistré 65 implantations de nouvelles entreprises pour 1 300 emplois directs. Avec un attrait particulier pour les sociétés américaines.

La semaine dernière, les Ministres Jacqueline Gourault, Agnès Pannier-Runacher et Franck Riester étaient en opération séduction dans une entreprise japonaise à Angers, pour promouvoir l’investissement en France des sociétés étrangères. Team France Invest, stratégie « Choose France »… Ils en ont profité pour détailler les outils d’attractivité économique déployés dans l’hexagone et faire le bilan de l’année passée en termes d’implantations de nouvelles sociétés.

En 2020, 1 215 décisions d’investissements étrangers ont été comptabilisées sur le territoire français. C’est 253 de moins qu’en 2019, soit une baisse de 17 %. Les membres du gouvernement n’ont toutefois pas manqué de rappeler que ces nouveaux investissements représentent 34 567 emplois, dont 29 809 créés et 4 758 maintenus.

Dans la foulée, Provence Promotion, organe de développement et d’attractivité économique financé par la CCI et la Métropole Aix-Marseille-Provence, faisait le point sur la situation locale, à peu près similaire.

65 nouvelles entreprises étrangères pour 1 300 emplois directs

« Malgré la crise sanitaire, l’attractivité du territoire s’est maintenue », explique l’agence, qui assure avoir accompagné « 65 investissements d’entreprises [étrangères] en Provence sur l’année 2020 pour un total de 1 300 emplois directs dans les 3 ans ».

« La crise du coronavirus et ses conséquences n’ont pas interrompu le flux des entreprises arrivantes séduites par les atouts d’Aix-Marseille-Provence », assure-t-elle, notant toutefois une légère baisse par rapport à 2019, où « 80 entreprises avaient été attirées par Provence Promotion, générant 1 935 emplois ».

Les Américains séduits par la Provence

Mais les projets étrangers ont constitué 45% des implantations sur le territoire des Bouches-du-Rhône, émanant de 18 pays. Soit une hausse d’un point par rapport à 2019. Avec une séduction particulière des Américains, puisque Provence Promotion indique que 20 % de ces projets proviennent des États-Unis (contre 4% en 2019). Suivent l’Italie avec 14 % (6% en 2019) et l’Allemagne avec 10 %.

Parmi les entreprises ayant jeté leur dévolu sur la Provence en 2020, on compte notamment la filiale européenne d’ingénierie du géant électrique coréen Kepco, à Aix-en-Provence sur le Technopôle de l’Arbois. Le Scandinave Vastint, fonds d’investissement immobilier du géant du meuble Ikea, a choisi Marseille pour implanter son siège français.

« La situation sanitaire actuelle, qui va accentuer la concurrence entre les territoires, doit nous donner l’occasion d’accélérer la transformation du nôtre », estime Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence et Vice-Président de Provence Promotion. « Il faut maintenir les prises de contacts avec les entreprises françaises et étrangères dont les décisions d’investissement nourriront notre reprise », conclut-il.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !