Illustre figure marseillaise, né il y a 213 ans jour pour jour, Honoré Daumier est un graveur, peintre, sculpteur. Il est notamment connu pour ses caricatures et ses satires sur la vie sociale et politique en France au XIXe siècle.
Honoré Daumier « est l’un des hommes les plus importants, je ne dirai pas seulement de la caricature, mais encore de l’art moderne », avait déjà constaté Charles Baudelaire à son époque. L’artiste a en effet laissé derrière lui de nombreuses oeuvres.
Dessinateur productif, il est l’auteur de plus de quatre mille lithographies, mais il est surtout connu pour ses caricatures d’hommes politiques et ses satires. Il est né à Marseille le 26 février 1808.
Un pionnier dans l’art de la caricature
Honoré Daumier quitte la cité phocéenne en 1816 avec sa mère pour rejoindre son père à Paris. À 13 ans, le jeune Daumier travaille chez un libraire et commence à dessiner. Alexandre Lenoir, créateur du musée des monuments français pendant la Révolution, remarque son talent et devient alors son professeur.
Après s’être inscrit aux cours de dessins de l’Académie Suisse, il débute sa carrière en caricaturant les politiciens de la Monarchie de Juillet dans le journal La Caricature avec une séance à l’union électorale.
Son trait malicieux n’épargne personne. Il dessine même Louis-Philippe 1er, dernier roi de France de 1830 à 1848, en Gargantua avalant l’argent du peuple pour le déféquer en titres et nominations. Cette caricature lithographique lui vaut d’ailleurs 6 mois de prison et 500 francs d’amende.
Cette peine ne l’empêche pas d’arrêter les caricatures sur les politiciens, bien au contraire. Il met cependant un terme à son activité de caricaturiste politique en 1835, date de la loi sur la censure de la presse, pour se consacrer à la caricature sociale. Il fait encore des caricatures politiques en 1870, mais perd rapidement la vue. À la fin de sa carrière, il compose sa dernière lithographie, Les Châtiments.
2 000 œuvres répertoriées à Marseille
Daumier a également produit des sculptures modelées en terre qui sont, pour la plupart, des bustes caricaturaux de personnalités politiques de son temps. Celle-ci lui serviront uniquement d’éléments de travail pour ses gravures. L’édition de ces œuvres en bronze est posthume car le caricaturiste ne se considérait pas comme sculpteur.
En plus de sa prodigieuse activité dans le domaine de la caricature, il est l’auteur de près de 500 tableaux dont la plupart ne sont pas datés. Il est l’un des pionniers qui a choisi d’aborder des sujets réalistes comme pour ses peintures le Wagon de troisième classe et Rue Transnonain. Sa peinture ne sera reconnue qu’après sa mort. Aujourd’hui, Honoré Daumier est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands peintres français de son époque.
Marseille réalise alors tout le talent de cet artiste, né près du Vieux-Port. La ville conserve près de 2 000 œuvres, lithographies, dessins, sculptures et peinture. Des œuvres de Daumier sont également conservées dans les fonds de la bibliothèque de l’Alcazar, soit environ 1 500 lithographies et plus de 400 ouvrages.
Pour rendre hommage à son enfant surdoué, une rue et un lycée du 8e arrondissement portent son nom et son buste sculpté par Antoine Bourdelle se prélasse devant l’Hôtel Dieu Intercontinental Marseille.