Depuis mars 2020, la crise sanitaire n’épargne pas les entreprises du territoire. Pour aider les entrepreneurs dans toutes les étapes clés de la vie de leur entreprise, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence propose des accompagnements sur-mesure.

Création d’entreprise, reprise, transmission, franchise… À chaque étape son lot de difficultés pour le chef d’entreprise. Et alors que la crise sanitaire, devenue crise économique majeure, plonge le territoire dans une situation sans précédent, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence accompagne les entrepreneurs avec des solutions sur-mesure, des conférences et des ateliers, articulés autour de temps forts tout au long de l’année 2021. L’objectif ? Les aider à se lancer et à tenir le cap dans la réussite de leur projet.

Participer au Business Transfer Forum (BTF)

Aujourd’hui, le Business Transfer Forum est devenu l’événement de référence dédié aux cédants et repreneurs d’entreprises. Cet événement offre aux cédants la possibilité de rencontres qualifiées et confidentielles avec des repreneurs potentiels.

Après deux éditions réussies, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, l’Ordre des Experts Comptables Marseille Paca et l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille souhaitent ancrer durablement cet événement sur le territoire et le faire évoluer.

C’est pourquoi le 9 décembre se déroulera un nouveau temps fort du Business Transfer Forum 2021. À cette occasion, BTF et Business Franchise Méditerranée fusionneront en un seul événement, “1 jour pour entreprendre“, pour permettre aux participants d’accéder à un concentré de solutions pour entreprendre rapidement, soit par le biais de la franchise soit par le biais de la reprise. Ce rendez-vous se tiendra au Palais de la Bourse, sur la Canebière. Les modalités de participation seront communiquées dans les prochaines semaines.

Deux événements digitaux déjà retransmis

Le 9 mars, les entrepreneurs ont pu participer au premier Webinaire « Comment réussir la reprise d’entreprise ». L’objectif : identifier les étapes clés pour permettre à son projet de reprise d’aboutir, en s’appuyant sur des retours d’expériences d’autres entrepreneurs qui ont déjà franchi le pas, et en décrochant des réponses concrètes et techniques pour sécuriser son projet, un préalable indispensable dans une période de crise sanitaire très incertaine.

Le 16 mars, c’est une version 100% digitale du salon BTF qui s’est déroulée.

Objectif : Permettre la mise en relation directe entre cédants et repreneurs d’entreprises via une plateforme numérique, et compter sur le soutien des experts de la CCI qui ont pu répondre en direct aux questions des internautes. « 17 cédants ont
été “pitchés” par des conseillers experts en reprise et transmission de la CCIAMP et par des structures d’accompagnement partenaires de cet événement, explique Francis Coulomb, directeur de l’appui aux entreprises, ces pitchs ont été postés sur la plateforme 15 jours avant l’évènement afin de permettre aux repreneurs potentiels de pouvoir prendre des rendez-vous avec les Dirigeants en phase de cession le jour de l’événementLes cédants s’interrogent sur l’opportunité et les conditions de leur transmission d’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper cette décision quelques années à l’avance. La CCIAMP dispose d’une équipe de conseillers experts qui seront en mesure d’étudier au cas par cas les projets des cédants et des repreneurs pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins. Ces solutions passent par des formations collectives, des accompagnements pour préparer leur projet, des diagnostics et du ciblage ».

Un accompagnement tout au long de l’année

Au-delà de ces trois grands événements, la CCI accompagne tout au long de l’année les entrepreneurs dans leurs démarches. Par exemple, avec des ateliers thématiques sur la reprise et la transmission d’entreprise qui seront proposés en distanciel ou en présentiel en fonction des conditions sanitaires en vigueur. Mais aussi avec des experts qui accompagnent les porteurs de projet, les font monter en compétences, leur trouvent des financements et les mettent en relation avec d’autres experts.

« La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine fait vivre la dynamique entrepreneuriale toute l’année, avec notamment une série de webinaires, de réunions d’informations et la digitalisation de son offre d’accompagnement, indique Francis Coulomb. Dès que cela sera possible, nous reprendrons en présentiel les ateliers pour approfondir les sujets avec différents acteurs du territoire, tels que les avocats, les experts comptables, les notaires, les fonds d’investissement… La CCI se présente comme un facilitateur, elle met en rapport les entrepreneurs avec les bons experts, ce qui leur permet de gagner du temps et de se recentrer sur leurs projets ».

Le site internet de la CCIAMP présente toutes les offres d’accompagnement et d’appui à l’entrepreneuriat notamment, CCI business builder, un porteur de projet peut trouver de nombreux renseignements pour l’aider, mais aussi obtenir un entretien pour trouver des solutions sur-mesure.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !