Ce lundi 22 février 2021, au Petit Nice Passedat, 18 chefs de la région ont assisté à la cérémonie de remise de la plaque Michelin. Parmi eux, Alexandre Mazzia, seul chef français à obtenir la troisième étoile cette année, et Coline Faulquier, première cheffe étoilée de Marseille.
La crème des chefs locaux était réunie ce lundi 22 février au Petit Nice Passedat à l’occasion de la remise des plaques Michelin. Titre honorifique, il décore aujourd’hui les établissements élus au palmarès 2021 des meilleures tablées d’une ou plusieurs étoiles. Alors que la crise sanitaire contraint les restaurants à garder leurs portes fermées pour une durée indéterminée, le rendez-vous du Guide Michelin, co-organisé avec Métro, aura été maintenu en marque de soutien aux chefs locaux.
« Comme les chefs au cours de l’année écoulée, nos équipes locales ont dû s’adapter pour réaliser cette édition 2021, notait Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. Grâce à un investissement exceptionnel de leur part, mais également d’une partie de nos équipes internationales, elles sont parvenues, en conservant notre méthodologie historique et en effectuant autant d’essais de table que d’habitude, à établir une sélection de restaurants aussi fiable et crédible que les années précédentes. Une sélection qui réaffirme combien la gastronomie continue de briller partout en France et peut compter sur de nombreux talents, nouveaux comme confirmés, pour lui donner ses couleurs ».
18 chefs et leurs équipes étaient présents lors de cet événement qui met en valeur les talents du territoire.
Le soutien en mot d’ordre
Dans la région, 13 nouvelles tables ont été étoilées, dont le restaurant Signature, incarné par Coline Faulquier, premier cheffe marseillaise de l’histoire à décrocher le précieux sésame. « Ça a été une année très particulière. Depuis deux ans nous travaillons très dur, pendant la crise nous avons essayé de nous adapter. C’est avant tout une équipe qui est mise aujourd’hui en avant et j’aimerais les remercier ainsi que les chefs qui sont présents et qui nous soutiennent au quotidien ».
Sentiment partagé par Alexandre Mazzia, dont l’enseigne AM a été décorée de la prestigieuse 3e étoile. « Pendant des années, je me suis sacrifié, c’est un travail de recherche sur la matière qui m’anime. Beaucoup ici m’ont guidé aussi à travers mon parcours. Nous sommes des insatiables et des curieux, tous envoûtés par ce qu’on aime faire, et faire, c’est faire plaisir ».