En pleine crise sanitaire, alors que les restaurants sont fermés et que beaucoup risquent de ne pas se relever, une initiative se démarque. Le lancement de “FoodCub”, le premier incubateur culinaire de Marseille. Un tremplin pour accélérer la formation des jeunes chefs.

Selon une étude France Stratégie 2019, 80% des jeunes entreprises du secteur de la restaurant ferment dans les 5 années suivant leur création. Pour mettre à disposition des clés de formation et améliorer la réussite des projets, le Carburateur, la Fondation des Apprentis d’Auteuil, l’Ecole Hôtelière de Provence et les Docks Village s’associent aujourd’hui pour lancer le premier incubateur culinaire à Marseille : Le FoodCub.

Le projet s’appuie sur une formation théorique et technique sur la gestion et l’entrepreneuriat, car savoir cuisiner ne suffit pas toujours à bien gérer son restaurant. Un appel à candidature a été lancé pour sélectionner des profils, qui pourront bénéficier de conseils de restaurateurs locaux, de la visibilité mais aussi la possibilité d’intégrer un espace de production et de vente aux Docks Village afin de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Un accompagnement complet

« C’est une super opportunité pour de jeunes chefs qui vont bénéficier d’un véritable tremplin en terme de formation, nous explique Lisa Andréotti, chef de projet. Au Carburateur, avec l’appui de l’école hôtelière, nous allons les aiguiller sur la gestion globale de leur entreprise, en terme, par exemple, de marketing digital, de la maîtrise des ratios financiers, comment cuisiner zéro déchet, manager ses équipes… Nous leur apporterons aussi du réseau au sein de notre espace, ce qui est primordial. Ce dispositif se veut complet puisque, par la suite, ils pourront tester leur travail aux Docks Village, où ils auront un espace de vente et de production pour tout mettre en pratique ».

20 candidats bénéficieront de cet accompagnement à la suite des phases de sélection pour 3 mois de formation, qui débutera officiellement le 12 avril 2021. Fiche de synthèse, présentation vidéo et plan de financement… Les intéressés ont jusqu’au 19 mars 2021 pour déposer leurs dossiers.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !