Pour cette saison hivernale, malgré les restrictions du gouvernement, les activités dans les Alpes du Sud ne manquent pas pour satisfaire petits et grands. Chiens de traîneaux, karting sur glace, biathlon ou encore luge sur rail… Découvrez tous les sports et loisirs pour des vacances d’hiver réussies en stations.

Si le ski alpin est en temps normal l’activité favorite des touristes et locaux, cette année, suite à la décision gouvernementale de fermeture des remontées mécaniques, il est détrôné par d’autres activités. Bien que ski de randonnée, ski de fond et raquettes font partie des sports plébiscités en cette saison 2020-2021, nombreux sont les loisirs proposés dans les Alpes du Sud pour un séjour tout schuss sur les pistes.

Made in Marseille vous en propose une sélection à l’approche des vacances d’hiver, histoire de profiter des paysages alpins quoiqu’il en coûte.

Chiens de traîneaux

Aux Orres, Serre-Chevalier, Vars, Orcières, Saint-Paul-sur-Ubaye, Réallon, Barcelonnette, Ceillac, dans le Champsaur et le Valgaudemar, petits et grands seront sûrement ravis d’apprendre que des sessions de glisse en chiens de traîneaux sont encore accessibles cet hiver. Entre sensations et découverte, ces balades sont aujourd’hui prisées. Petit conseil : prenez-y vous tôt pour réserver.

montagne, Sélection : Les activités proposées dans les Alpes du Sud pendant les vacances d’hiver, Made in Marseille

Ski joëring

Oui, vous pourrez skier. Et pas de n’importe quelle manière. Dans les Alpes du Sud, Ancelle, Saint-Léger-les-Mélèzes, les Orres Superdévoluy, Val d’Allos ou encore Serre-Chevalier vous proposent de redécouvrir les joies de la glisse… Tracté par un cheval. Cette discipline, venue tout droit de Scandinavie, s’est démocratisée et est aujourd’hui proposée dans de nombreuses stations.

montagne, Sélection : Les activités proposées dans les Alpes du Sud pendant les vacances d’hiver, Made in Marseille
©France Montagnes

Balade insolite en lama

Après les chiens et les chevaux, place aux lamas. La station de Montgenèvre et les équipes de l’École de Ski Internationale ESI APEAK invitent les familles à une balade en raquettes à travers monts, accompagnés de lamas.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Montgenèvre (@montgenevre)

 

Concours de sculptures sur glace

À Vars, tout au long des vacances, des concours de sculptures sur glace seront organisés au grand bonheur des artistes en neige. Tous les renseignements auprès de l’office de tourisme.

Carabine à laser

À Risoul, les touristes auront l’occasion de se mettre dans la peau des champions de biathlon en se formant, auprès de l’ESF, au tir à la carabine laser. Une zone est pour l’occasion aménagée sur la terrasse du centre de vacances Touristra-Leo Lagrange. Avis aux amateurs. À Montgenèvre, en plus du tir à la carabine laser, le parcours se fait en “trottine-ski”, soit une trottinette sur neige. Vous avez dit “original” ?

montagne, Sélection : Les activités proposées dans les Alpes du Sud pendant les vacances d’hiver, Made in Marseille

Motoneige

Adepte de jet ski en été ? Pourquoi ne pas passer à la motoneige en hiver ? Cette activité est à découvrir sur plusieurs domaines des Alpes du Sud, tels que les Orres, Orcières ou encore Serre-Chevalier.

Karting sur glace

Encore une animation qui ne laissera personne de marbre : à Orcières, petits (à partir de 8 ans) et grands (sans condition d’âge) pourront dévaler les pistes de la base de loisirs équipés d’un kart sur neige. L’activité est aussi accessible sur le domaine de Serre-Chevalier.

Luge sur rail

Si certaines stations ne pourront pas proposer la luge sur rail cette année à cause de la fermeture des remontées mécaniques, d’autres, comme les Orres et Risoul, tirent en revanche leur épingle du jeu en continuant à recevoir les amateurs sur leurs rails.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Orres (@lesorres)

 

Snooc

Le Snooc, kézaco ? Cette planche hybride entre ski de randonné et luge, permet aux non-skieurs de s’initier au ski. Facile d’apprentissage, il offre des sensations de glisse uniques. Les curieux pourront découvrir l’activité à Serre-Chevalier et à Superdévoluy.

Yooner

Semblable au Snooc, le Yooner est constitué d’une assise, d’un amortisseur et d’un patin, permettant de garder le contact avec la neige. L’office de tourisme de Montgenèvre en propose des ateliers découverte sur le front de neige.

Molkky sur neige

Tu tires ou tu pointes ? Rendez-vous à Vars et à Montgenèvre pour jouer à la version finlandaise de la pétanque, muni de ses bâtons de bois. Accompagné d’un génépi à la place d’un petit jaune, et le tour est joué.

Escape game “avalanche”

À la Joue du Loup, on associe jeu et prévention à l’occasion d’un Escape game bien spécial, sur le thème “Avalanche”. Ce jeu a été développé pour permettre aux joueurs d’apprendre les bons réflexes et de savoir utiliser les outils indispensables lors d’une avalanche (tryptique DVA/Pelle/Sonde). Sur réservation uniquement auprès de l’office de tourisme.

Fatbike

Là encore, les touristes seront servis dans plusieurs stations : au Val d’Allos, à Serre-Chevalier, Orcières, dans le Queyras, à Puy-Saint-Vincent, Réallon et dans le Dévoluy, la pratique du fatbike vous sera proposée. Au programme : de la glisse en VTT sur la neige, grâce à des pneus très larges permettant une bonne adhérence sur les pistes.

 

Conduite sur glace

Encore une fois, Serre-Chevalier se démarque pour offrir à ses visiteurs un loisir hors du commun : la conduite sur glace. Les instructeurs vous y apprendront les joies des drifts pour réveiller le Sébastien Loeb qui sommeille en vous.

Quadbike

Des roues et de la vitesse, en veux-tu en voilà. À Montgenèvre, Serre-Chevalier et dans le Dévoluy, des randonnées bien particulières sont à disposition : plus facile qu’un VTT et plus écologique qu’un quad, honneur au Quadbike. Cet engin à quatre roues est encadré par un moniteur cycle QBX diplômé d’État, pour une sortie décoiffante en toute sécurité.

Les bonus

Quelle que soit la station qui sera l’élue dans vos réservations cette année, les familles pourront profiter des nombreuses bases de loisirs et surtout des patinoires pour des instants inoubliables sur la glace.

Et pour ceux pour qui les vacances sont synonymes de détente totale, de nombreux établissements des Alpes du Sud vous accueilleront pour un spa et des massages. Renseignements auprès des offices de tourisme.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !