Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales ont été reportées en juin. Chaque électeur disposera exceptionnellement de deux procurations.
Les élections régionales et départementales se tiendront les 13 et 20 juin prochains, a indiqué mardi Marlène Schiappa devant l’Assemblée nationale. Le report a été adopté à l’unanimité avec 139 voix pour et 7 abstentions. Les députés et les sénateurs se réuniront demain pour trouver un accord sur ce texte de loi, qui doit être rapidement adopté définitivement.
Le report de ces élections avait été préconisé dans un rapport commandé à Jean-Louis Debré et rendu le 13 novembre. Un rapport du gouvernement au Parlement est prévu au plus tard le 1er avril « sur l’état de l’épidémie de Covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin et de la campagne électorale précédant celui-ci ».
Pour faciliter le vote, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, contre une seule habituellement. Cette facilité avait été utilisée pour le second tour des élections municipales en juin 2020.