Pour se protéger de la hausse des prix de l’électricité, il est important de comprendre comment ces derniers évoluent sur le marché. Il existe différents aspects à prendre en compte ainsi que les moyens envisageables pour réduire le montant de ses factures d’électricité.

Le prix de l’électricité peut être revu à la hausse ou à la baisse chaque semestre selon les évolutions du marché. Ce sont ces fluctuations qui influent sur les tarifs réglementés d’EDF, auxquelles se réfèrent les fournisseurs d’énergie alternatifs. En France, le prix au kWh fait partie des moins chers d’Europe. Toutefois, ce prix a tendance à augmenter ces dernières années. D’autant plus dans le contexte de la crise sanitaire actuelle qui a causé des pertes conséquentes sur le secteur de l’énergie. Ainsi, une hausse de 1,6% est prévue dès février 2021.

Les variations de prix chez les fournisseurs d’énergie

Les offres d’énergie proposées par les fournisseurs comprennent deux principaux coûts : le prix de l’électricité au kWh et le prix de l’abonnement. Certains des prix au kWh sont indexés, ce qui veut dire qu’ils varient selon les fluctuations du marché. D’autres prix sont fixes, donc bloqués pendant toute la durée du contrat d’énergie. En ce qui concerne l’abonnement, le tarif dépend de chaque fournisseur selon le service et les options fournies. Ainsi, en fonction de l’évolution du marché, il se peut que les offres proposées soient plus au moins attractives.

, Comment faire face à l’évolution des prix de l’électricité dans les Bouches-du-Rhône ?, Made in Marseille

La hausse des taxes sur la consommation d’électricité

La taxation représente une grosse partie du montant d’une facture d’électricité, à savoir plus de 30% au total. De plus, elles sont également sujettes à des variations avec une tendance à la hausse. Il s’agit donc d’un élément clé pour comprendre l’évolution des prix de l’électricité. En effet, plus les taxes seront élevées, plus le prix TTC de l’électricité sera élevé pour le consommateur. Parmi les taxes sur la consommation d’électricité, il existe :

  • La TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée)
  • La CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité)
  • La TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité)
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement )

Changer de fournisseur d’énergie

Face à ces évolutions, comment réduire sa facture d’électricité ? Rien ne peut être fait contre la hausse des prix de l’électricité. En revanche, de nombreuses offres d’énergie sont proposées par les différents fournisseurs. Parmi elles, certaines sont plus attractives que d’autres avec des prix au kWh inférieurs aux tarifs réglementés d’EDF et/ou des abonnements moins chers. Il est possible de s’en rendre compte en utilisant un comparateur d’offres, comme celui-ci. De plus, changer de fournisseur, c’est avoir l’occasion d’opter pour un meilleur contrat d’énergie. Une offre à prix fixe, par exemple, permet de se protéger des hausses de prix sur le marché de l’électricité. Enfin, souscrire chez un nouveau fournisseur peut se faire totalement gratuitement, de manière très rapide et sans engagement.

, Comment faire face à l’évolution des prix de l’électricité dans les Bouches-du-Rhône ?, Made in Marseille

Maîtriser sa consommation d’électricité au quotidien

Le meilleur moyen de faire des économies sur ses factures d’électricité reste de surveiller sa consommation. Des gestes simples comme éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou limiter l’utilisation des appareils de lavage peuvent faire de grosses différences à la fin du mois. De plus, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés d’un compteur Linky, permettant de consulter sa consommation d’énergie en temps réel via une application smartphone. Utiliser cet outil à bon escient peut permettre de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques et ainsi faire des économies sur les factures.

Les alternatives responsables : comment passer à l’énergie verte dans les Bouches-du-Rhône ?

Pour réduire le montant de ses factures tout en consommant de manière responsable, le mieux est de passer à l’énergie verte. Il s’agit aujourd’hui d’une alternative tout à fait envisageable pour les particuliers, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques, option de plus en plus accessible. Il est possible de trouver un installateur solaire dans les Bouches-du-Rhône en suivant ce lien.

Le soleil brille en moyenne 300 jours par an à Marseille. Grâce à sa localisation dans le sud de la France, la ville reçoit une énergie solaire 30% supérieure à une ville située dans le Nord, comme Lille. Parmi les 869 815 Marseillais, nombreux sont ceux qui ont déjà fait le pas vers l’autoconsommation solaire. Cela dit, s’il est encore trop tôt pour franchir cette étape, il est possible de souscrire à une offre verte chez un fournisseur d’énergie en passant par Hello Watt.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !