Sur la place Jean Jaurès (5e), l’espace de coworking La Briqueterie s’est fait une place dans l’univers du numérique à Marseille. Start-ups, entrepreneurs, coaches… Ce hub d’experts aux airs de coloc’ accueille depuis plusieurs mois des ateliers et événements digitaux, dans le but de mettre en commun les connaissances des talents du territoire. Découverte.

En passant sur la place Jean Jaurès, les travaux suivent leur cours, et laissent déjà entrevoir les futurs espaces urbains. Le quartier, toujours aussi animé, poursuit sa mutation. À l’un de ses coins, un logo se dresse au-dessus de portes vitrées, « La Briqueterie ». Ne vous y trompez pas, ici on ne fabrique pas de briques, mais c’est bien à un travail de construction que chacun s’attèle derrière ces murs. Ils sont pas moins d’une trentaine de bâtisseurs du numérique.

Car « construire », c’est avant tout « bâtir avec ». Un maître-mot dans un espace de coworking qui trouve ici tout son sens. « L’idée de La Briqueterie est de créer une communauté du numérique en rassemblant les micro-communautés entre elles, nous indique Rémi Arnaud, propriétaire de l’espace, PDG et cofondateur de l’agence de développement Mellon Mellon. On s’est fait connaître dans ce milieu grâce aux événements que nous avons organisés. La volonté est de rendre service aux acteurs du monde numérique, notamment en leur ouvrant nos locaux qui sont à l’image de qui nous sommes ».

Et dès l’entrée, la pièce principale donne le ton. L’ambiance urbaine rend hommage à la cité phocéenne, avec la fresque du street artist marseillais Difuz. Mobilier design, décorations végétales, cuisine américaine… Du tout équipé où peuvent se poser les résidents, qui s’apparentent davantage à des « colocataires ». « Chacun est libre de venir quand ça lui chante, ils ont les clés. S’ils veulent passer la nuit à bosser ici, ils ont tout à disposition pour le faire. On est tous jeunes, on partage les mêmes dynamiques, que ce soit au niveau professionnel ou relationnel. En fait, on est tous des potes qui partageons des locaux et des intérêts communs, c’est vraiment ce qui fait notre force ».

, La Briqueterie : l’espace de coworking marseillais dédié au monde du numérique, Made in Marseille
La pièce principale est composée de bureaux individuels et d’une cuisine américaine. ©L.D.

, La Briqueterie : l’espace de coworking marseillais dédié au monde du numérique, Made in Marseille

Un vivier d’experts

Pour bien comprendre ce qu’est La Briqueterie, le secret réside dans les intitulés de postes de ses coworkers : développeur, account manager, directeur des nouvelles technologies, expert contenu et branding… Ce vivier de spécialistes en informatique se présente comme un hub. « Je me suis inspiré de mon expérience parisienne où il y avait une véritable effervescence autour des start-ups, reprend Rémi. Ici, c’est un cocon où ils peuvent se poser, que ce soit le temps d’une journée ou à longueur d’année. Avec notre offre, il y a peu de départs, les résidents qui sont en place restent pour ce que le lieu a à leur offrir ».

Bureaux partagés, salles de réunion, canapé et bibliothèque, plus qu’un coworking, l’espace se présente comme un lieu de vie où chacun y trouve son compte, qu’il soit question de travailler en solo ou de brainstormer. Au besoin, quatre start-ups sont présentes sur le site pour les accompagner : Ottho.tools, Kelvin, We App et Bonami.

, La Briqueterie : l’espace de coworking marseillais dédié au monde du numérique, Made in Marseille

Sur place, les animations ne manquent pas. Des formations et accompagnements au service de la croissance d’autres entreprises y sont notamment délivrés, par Pierre et Clotilde, co-fondateurs de La Briqueterie, en charge de la partie marketing. « Les entrepreneurs qui cherchent à développer leurs connaissances pour gagner en visibilité sur internet font appel à nos services, nous explique la jeune femme. Il en va de sessions de formations de 2 jours où sont réunies deux à trois personnes. On leur apprend, par exemple, les bases du mailing, de la gestion des réseaux sociaux… L’idée est d’avoir un petit groupe d’échanges. On compte développer ce service en 2021, en plus des autres projets thématiques ».

, La Briqueterie : l’espace de coworking marseillais dédié au monde du numérique, Made in Marseille
Ana-Paola Bernard, directrice artistique, Rémi Arnaud, Pierre Levi, Clotilde Reynier (co-fondateurs) et Maja Pelletier, responsable pédagogique de La Briqueterie.

Tisser le lien numérique à travers la convivialité

Car La Briqueterie, c’est aussi un panel de rendez-vous, ouverts aux acteurs du monde du numérique et ceux intéressés pour en apprendre davantage. 30 événements dédiés au partage de compétences entre professionnels ont été organisés en 2020, rassemblant quelque 1 500 membres sur les différents groupes de meet-up ; du « pastis.tech » au « pastis.design », en passant par le « pastis.growth » ou les « Makers ». Ces formats, pour le moment digitalisés, seront relancés en présentiel une fois la situation sanitaire rétablie parce que, comme l’affirme Rémi, « les événements, c’est toujours mieux avec l’apéro à la fin ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Briqueterie (@brqtr_mrs)

 

La « coloc » reçoit chaque jour les entrepreneurs dans pas moins de 120 m2 au sol et plus de 25 m2 en mezzanine. Cet espace de travail, déjà conséquent, sera d’ici quelques mois complété par l’aménagement de quelque 69 m2 en sous-sol, 40 m2 dans le second sous-sol et 60 m2 pour un appartement indépendant avec terrasse.

Une pépite, en somme, que Rémi a hérité de son père. « J’ai grandi dans ce quartier et dans ce lieu que mon père a acheté il y a une vingtaine d’années, nous raconte-t-il. Il y tenait un laboratoire en tant que prothésiste dentaire. Avec mes potes, on se retrouvait dans les sous-sols, on investissait l’espace à notre manière. J’ai toujours eu l’ambition de récupérer ce lieu pour en faire quelque chose d’animé. En 2018, quand je suis revenu de Paris où j’ai créé mon agence, j’ai racheté les locaux et j’y ai développé le projet de La Briqueterie. Dans quelques mois, on aura un studio photo/vidéo/audio de 50 m2 en plus au sous-sol, et d’ici 2022 le reste du site à neuf ».

À court-terme, les jeunes entrepreneurs y développeront leurs services d’accompagnement et les événements, « toujours dans la convivialité, à l’image du quartier ». Histoire de s’affirmer sur la scène locale et tisser un lien solide entre les talents de notre territoire.

Bouton retour en haut de la page