La majorité présentera lundi à l’occasion du conseil municipal un certain nombre de délibérations relatives à la réorganisation des services de la Ville. L’une d’elle concerne la réduction du nombre de directions générales adjointes, qui passeront de 13 à 7.

En janvier, le maire de Marseille, Benoît Payan, annonçait une réorganisation des services de la Ville de Marseille, jugés inadaptés à la deuxième ville de France, en commençant par la réduction du nombre de directions générales adjointes, passant de 13 à 7.

C’est en ce sens que la majorité présentera, lundi 8 février un rapport qui marque « la première étape de toute la réorganisation de la Ville de Marseille, pour lutter contre les silos présents, retrouver de la cohésion avec une communication interne possible et facilitée, un dialogue social réel et permanent ainsi qu’un comité exécutif resserré », a affirmé Olivia Fortin, adjointe en charge de la modernisation des services, à l’occasion de la conférence de presse de préparation au conseil.

« Nous avons voulu prendre le temps du diagnostic et retrouver la confiance des agents, pour faire un état des lieux et dresser les objectifs : améliorer dans la durée le service rendu aux Marseillais, replacer l’usager au cœur de nos actions, mais aussi prendre toute notre place avec les autres collectivités, l’Etat et l’Union européenne ».

A lire aussi

, Solidarité, environnement, « temps libre », le nouvel organigramme de la Ville de Marseille, Made in Marseille
Pour Marseille, Benoît Payan souhaite « un service public ouvert tous les jours jusqu’à 20h »

Parmi ces 7 futures directions générales adjointes, une sera consacré au territoire, quatre pour les services à la population et deux pour les « fonctions support ». Leurs contours s’articuleront autour des orientations suivantes :

« La ville plus verte et plus durable », s’attachera à la transformation du territoire de Marseille, en relation très forte avec la Métropole

« La ville plus proche et plus juste » sera totalement impliquée dans les questions de santé, de solidarité, de proximité et de sécurité

« La ville des petit.e.s marseillais.e.s » s’investira sur toutes les questions liées à la petite enfance et à l’éducation

« La ville du temps libre » couvrira tout ce qui fait aussi l’attrait de la Ville de Marseille : la culture, le sport, son environnement exceptionnel

« La ville qui protège », c’est à la fois se prémunir des risques, mais aussi savoir les traiter

« Maîtriser nos moyens » s’attachera à sécuriser l’action et à améliorer notre efficience

« Transformer nos pratiques » investira les champs des ressources humaines et du numérique, ainsi que de l’indispensable communication interne.

Les 13 postes actuels de directeur général adjoint, en charge d’une direction générale adjointe, existants aujourd’hui seront donc supprimés, sous réserve de l’avis du Comité technique et d’une délibération du conseil municipal.

« Nous avons travaillé avec la direction général des ressources humaines et l’Inspection générale des services afin d’établir un calendrier. Cela marque notre volonté commune pour arriver à une conformité. Cela s’inscrit dans un projet plus ambitieux de réorganisation de l’administration et la mise en oeuvre de mesures pour installer dans la Ville de Marseille une série de bonnes pratiques » ajoute Olivia Fortin.

Une réponse aux recommandations de la Chambre régionale des comptes

Cette refonte implique une réorganisation des directions sur laquelle les élus planchent actuellement. « Elles feront l’objet d’un véritable chantier collaboratif impliquant différents niveaux hiérarchiques ainsi que les agents concernés. Il faudra capitaliser sur les enseignements du passé pour positionner et dimensionner correctement les Directions centrales de support mais également les Directions et Services déconcentrés (DRP et SRP) à partir de principes directeurs clés : fluidité, lisibilité, subsidiarité, efficience, identification et reconnaissance des spécificités », indique la délibération.

Cette réorganisation l’est une des réponses aux recommandations de la Chambre régionale des comptes. Lundi, les élus de la majorité présenteront l’état d’avancement des sujets pointés par l’instance.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !