Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’annoncer que le gouvernement ne souhaite pas mettre en place le reconfinement pour le moment. À l’issue d’un conseil de défense organisé dans la précipitation ce soir à 18h, le chef du gouvernement s’est exprimé à la télévision pour faire le point sur la situation sanitaire.

Si la situation sanitaire reste mieux maitrisée en France que chez nos voisins européens, elle reste préoccupante. La progression des variants anglais et sud-africains font peser un fort risque d’accélération de l’épidémie. La question d’un confinement se pose légitimement, mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français à tous points de vue. Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter“, a annoncé le Premier ministre.

Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. Cela s’appliquera à partir de dimanche, minuit. Toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionné à la réalisation d’un test PCR à l’exception des travailleurs transfrontaliers“.

Les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m2 seront fermés dès dimanche. Un nouveau coup dur pour les commerçants en pleine période de soldes. “Les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces” a aussi annoncé Jean Castex.

Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours au télétravail sera renforcé. Une réunion est prévue avec les partenaires sociaux lundi sur le sujet.

Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, les fêtes clandestines et l’ouverture illégale des restaurants. Dès la semaine prochaine, la stratégie de dépistage et de traçage sera renforcée. Et, tous les établissements scolaires restent donc ouverts.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !